S'abonner
décembre 2019
Intro: Ce mois-ci dans les Folia
Articles
Le point sur l’usage médical du cannabis et des cannabinoïdes
Les études récentes ne livrent aucun argument convaincant pour recommander systématiquement l’usage médical du cannabis ou des cannabinoïdes, quelle que soit l’indication. Une efficacité symptomatique a été documentée dans quelques indications.
 
Comportements anormaux pendant le sommeil (“complex sleep behaviours”) suite à la prise de Z-drugs: un effet indésirable rare mais aux conséquences potentiellement graves.
La FDA américaine met en garde contre l’apparition de comportements anormaux pendant le sommeil (“complex sleep behaviours”) suite à l’usage de Z-drugs. Cet effet indésirable a surtout été décrit avec le zolpidem et peut déjà apparaître à faible dose. Bien que rare, cet effet mérite d’être signalé en raison des conséquences potentiellement graves.
Bon à savoir
Question d’un lecteur: peut-on écrire sur un dispositif transdermique?
Il est déconseillé d’écrire sur un dispositif transdermique car ceci pourrait perturber la libération modifiée et l’action du médicament.
Étude REWIND: bénéfice cardiovasculaire avec le dulaglutide dans une population de patients diabétiques de type 2, à risque cardiovasculaire élevé, représentative de la première ligne
Une étude avec le dulaglutide, un analogue du GLP1, montre, de façon la plus convaincante à ce stade, un bénéfice cardiovasculaire, en comparaison avec le placebo. Ce bénéfice reste néanmoins modeste.
"Programmes d’usage compassionnel" (compassionate use programs) et "programmes médicaux d’urgence" (medical need programs) en Belgique: où s’informer?
Informations récentes: novembre 2019
 Nouveautés en première ligne
desfésotérodine (Tovedeso®)
 Nouveautés en médecine spécialisée
damoctocog alfa pégol (Jivi®▼) et nonacog bêta pégol (Refixia®▼)
dolutégravir + lamivudine (Dovato®▼)
 Nouveautés en oncologie
binimétinib (Mektovi®▼) et encorafénib (Braftovi®▼)
 Suppressions
lévobunolol (Betagan®)
Nizoral® crème
Sofraline®
Autres modifications
Remboursement de Camcolit®
Retrait de la ranitidine
Programmes d’usage compassionnel et programmes médicaux d’urgence
Pharmacovigilance
Montélukast: rappel du risque d’effets neuropsychiatriques
novembre 2019
Intro: Ce mois-ci dans les Folia
Bon à savoir
Traitement hormonal de substitution et risque accru de cancer du sein invasif
Tous les traitements hormonaux de substitution, à l'exception des estrogènes administrés par voie vaginale, augmentent légèrement le risque de cancer du sein. Ce risque augmente avec la durée d'utilisation et diminue, mais persiste, après l'arrêt du traitement.
Indisponibilité de la ranitidine (mis à jour le 8/11/2019)
La ranitidine est indisponible suite à la contamination de certains lots par la NDMA. Des alternatives sont disponibles.
Question d’un lecteur: l’ulipristal est-il indiqué comme contraception d’urgence en cas d’oubli de la pilule contraceptive?
L’ulipristal n’est pas recommandé comme méthode de contraception d’urgence après oubli d’une pilule contraceptive contenant un progestatif.
Flash
Les résultats positifs d’une étude iranienne sur la polypill ne peuvent pas être extrapolés à une population occidentale
Dans une population occidentale, des statégies plus individualisées semblent préférables à une stratégie uniforme, telle que la polypill.
Traitement systémique du psoriasis en plaques: mise à jour
L’article "Prise en charge du psoriasis en plaques" paru dans les Folia de mars 2018 a été mis à jour. Les principales modifications concernent le traitement systémique du psoriasis en plaques modéré à sévère.
Informations récentes: octobre 2019
 Nouveautés en médecine spécialisée
idébénone (Raxone®▼)
 Suppressions
amiloride + hydrochlorothiazide (Co-Amiloride Teva®)
lutropine alfa (Luveris®)
Toplexil®
Autres modifications
Remboursement de médicaments contre le VIH
Remboursement des pansements actifs
Pharmacovigilance
Prescription électronique – nouveaux types d’erreurs médicamenteuses possibles
L’AFMPS souligne que l’utilisation des prescriptions électroniques peut engendrer des erreurs médicamenteuses suite à une sélection incorrecte dans les menus de sélection.
octobre 2019
Intro: Ce mois-ci dans les Folia
Articles
Usage rationnel des antibiotiques dans les infections aiguës des voies respiratoires en première ligne
Dans le présent article, nous abordons: le problème de la résistance, la durée du traitement antibiotique et la nouvelle édition du guide des antibiotiques pour la pratique ambulatoire de BAPCOC (2019); et faisons référence à quelques modules d’apprentissage en ligne. Quelques articles récents, concernant les infections des voies respiratoires, sont brièvement abordés en fin d’article.
Bien conservée, la naloxone reste stable après sa date de péremption
Bien conservée, la naloxone reste stable pendant de nombreuses années après sa date de péremption.
Bon à savoir
Le Conseil Supérieur de la Santé recommande de vacciner les enfants et les adolescents contre les méningocoques des sérogroupes W et Y
Suite à une modification de l’épidémiologie des infections invasives à méningocoque, le Conseil Supérieur de la Santé recommande de vacciner les jeunes enfants et les adolescents contre les méningocoques des sérogroupes W et Y en utilisant un vaccin conjugué contre les méningocoques des sérogroupes A,C,W et Y (Avis de juillet 2019). À ce jour, le vaccin contre le méningocoque de sérogroupe C reste le seul vaccin méningococcique qui soit mis à disposition gratuitement par les Communautés, et ce à l’âge de 13 à 15 mois (situation au 01/09/2019).
Étude CREDENCE: bénéfice rénal de la canagliflozine chez des patients avec néphropathie diabétique au stade de macroalbuminurie
L’étude CREDENCE a évalué les effets rénaux de la canagliflozine chez des patients atteints de néphropathie diabétique au stade de macroalbuminurie, et montre un bénéfice de la canagliflozine dans cette catégorie de patients.
Communiqué de l’AFPMS: possibilité d’erreurs lors de la préparation et de l’administration de solutions injectables à base de leuproréline à libération prolongée (Depo-eligard®)
L’AFMPS attire l’attention sur le risque d’erreurs lors de la préparation ou de l’injection de Depo-eligard® (leuproréline) et rappelle l’importance de connaître la méthode de préparation et d’administration de ce produit avant de l’utiliser. L’AFMPS encourage la notification de problèmes éventuels.
La mirtazapine dans les troubles du sommeil: efficacité non démontrée
La mirtazapine (ni aucun autre antidépresseur) n’a pas de place en première ligne dans le traitement de l’insomnie en dehors du contexte d’un trouble dépressif.
Impuretés dans les sartans: état de la situation
Suite à la découverte d’impuretés en juillet 2018, l’Agence européenne des médicaments oblige les fabricants de sartans à revoir leur procédé de fabrication d’ici avril 2021. Jusque-là, les impuretés dans les spécialités disponibles doivent rester inférieures aux seuils déterminés par l’EMA et ces spécialités peuvent continuer à être utilisées.
Mesures transitoires de prolongation du remboursement des médicaments personnalisés
Mesures transitoires à partir du 1er juillet 2019 pour le remboursement des médicaments personnalisés.
Durée de validité des prescriptions: ce qui change à partir du 1er novembre 2019
Sans mention spécifique du prescripteur, la durée de validité d’une prescription (papier ou électronique) sera précisément de 3 mois, tant pour son exécution que pour son remboursement.
Informations récentes: septembre 2019
 Nouveautés en première ligne
vaccin contre le méningocoque B (Trumenba®▼)
 Nouveautés en médecine spécialisée
caplacizumab (Cablivi®▼)
fluorescéine + oxybuprocaïne (Combiflure®)
 Suppressions
fluticasone à usage cutané (Cutivate®)
Autres modifications
disponibilité thiopental
gratuité du vaccin contre le papillomavirus humain chez les jeunes garçons
Pharmacovigilance
AINS: un facteur de risque d’aggravation d’infections bactériennes? Une étude française conduit à l’évaluation de ce signal au niveau européen
septembre 2019
Intro: Ce mois-ci dans les Folia
Articles
La contraception d’urgence: état de la question
Le lévonorgestrel et le dispositif intra-utérin cuivré constituent le premier choix dans le cadre d’une contraception d’urgence.
Données insuffisantes pour démontrer l’effet bénéfique des suppléments d’acides gras polyinsaturés sur la mortalité et la morbidité cardiovasculaires
Deux grandes études randomisées et trois Cochrane Reviews ne montrent aucun effet bénéfique d’un apport accru en acides gras polyinsaturés (y compris les acides gras oméga-3 et oméga-6) sur la morbidité et la mortalité cardiovasculaires. Sur base des données actuellement disponibles, les suppléments d’acides gras polyinsaturés n’ont pas leur place dans la prévention primaire et secondaire des maladies cardiovasculaires.
Prévention primaire du cancer: l’acide acétylsalicylique
La balance bénéfice/risque de l’acide acétylsalicylique dans la prévention primaire du cancer est négative. Plus de données sont nécessaires pour déterminer la place d’un IPP associé à l’acide acétylsalicylique dans la prévention du cancer en cas d’œsophagite de Barrett.
L’utilisation des ISRS chez les jeunes adultes: les NHG-standaarden "Dépression" et "Anxiété"
Les ISRS augmentent le risque de comportement suicidaire chez les jeunes adultes. Pour cette raison, les NHG-standaarden "Dépression" et "Anxiété" recommandent d’être particulièrement prudent.
Bon à savoir
Arrêt des antidépresseurs: attention particulière à propos des symptômes de sevrage
Des manifestations de sevrage surviennent chez environ la moitié des personnes qui arrêtent progressivement la prise d’antidépresseurs.  Elle sont souvent graves et peuvent durer plusieurs mois.  Par conséquent, elles sont parfois considérées à tort comme un signe de rechute ou de réponse thérapeutique insuffisante.
Acide valproïque: résultats d’une enquête menée par l’AFMPS concernant les connaissances des risques en période de grossesse
Informations récentes: août 2019
 Nouveautés en première ligne
Prastérone (vaginal) (Intrarosa®) 
Ezétimibe + rosuvastatine (Myrosor® )
 Nouveautés en médecine spécialisée
Risankizumab (Skyrizi®)
 Nouveautés en oncologie
inotuzumab ozogamicine (Besponsa®,▼)
 Suppressions
olaratumab
Autres modifications
Disponibilité limitée de l’amoxicilline pour voie i.m. et i.v. (Clamoxyl sol. inj./perf.®)
Remboursement des facteurs de coagulation
 Nouvelles indications
dapagliflozine
Pharmacovigilance
Gliflozines (SGLT2-inhibiteurs) et signal de risque de gangrène de Fournier
août 2019
Intro: Ce mois-ci dans les Folia
Articles
Influenza 2019-2020
Le rapport bénéfice/risque de la vaccination contre la grippe est favorable chez certains groupes à risque. Néanmoins, les limites des vaccins antigrippaux et le manque de données de bonne qualité sur l’effet de la vaccination sur la morbidité et la mortalité font l’objet de  critiques. Le médicament antiviral oseltamivir n’a qu’une place très limitée (traitement) voire pas de place (prévention) dans la grippe.
Question de lecteur: jusque quand l’acide folique doit-il être utilisé pendant la grossesse?
Prévention des anomalies du tube neural: en cas de grossesse sans risque accru, prendre 0,4 mg d’acide folique par jour à partir de 8 semaines avant la conception jusqu’au 2ème ou 3ème mois de grossesse inclus. En cas de risque accru, une dose quotidienne de 4 mg pendant la même période est recommandée.
Utilisation de la fluoxétine après un AVC: pas de plus-value
Il ressort d’une étude randomisée en double aveugle, contrôlée par placebo, que l’utilisation de la fluoxétine après un AVC avec lésions neurologiques n’améliore pas les limitations fonctionnelles.
En versant sur la peau quelques gouttes de lidocaïne 1% avant de l’injecter par voie sous-cutanée, la douleur liée à l’injection semble atténuée
En versant préalablement quelques gouttes de lidocaïne 1% sur la peau, avant de l’injecter par voie sous-cutanée, la douleur liée à l’injection semble atténuée.
Bon à savoir
Rapport du jury de la réunion de consensus “L’usage rationnel des opioïdes dans la douleur chronique”, publié sur le site Web de l’INAMI
Informations récentes: juillet 2019
 Nouveautés en première ligne
atorvastatine + périndopril (Lipercosyl®) 
Dextrométorphane sachets 20 mg/10 ml (Tussimono®) 
 Nouveautés en médecine spécialisée
darvadstrocel (Alofisel®)
 Suppressions
phénelzine (Nardelzine®)
spironolactone + altizide (Aldactazine®)
vaccin contre la rage (Vaccin Rabique Mérieux HDCV®)
Autres modifications
vaccin contre les infections à pneumocoques chez les nourrissons
Pharmacovigilance
Risque d’utilisation abusive de dextrométhorphane
L’AFMPS attire l’attention sur des cas d’utilisation abusive de sirops à base de dextrométhorphane, surtout par des adolescents, afin d’obtenir des effets psychotropes.
juillet 2019
Intro: Ce mois-ci dans les Folia
Articles
Vaccination contre le papillomavirus humain (HPV): gratuite également pour les garçons à partir du 1er septembre 2019
A partir du 1er septembre, la vaccination contre le HPV (Gardasil9®) sera aussi gratuite pour les garçons, dans les deux Communautés.  Ceci renforce les mesures préventives contre un certain nombre de cancers liés au HPV et contre les verrues anogénitales.  Il est important de surveiller l’épidémiologie des infections par le HPV et des lésions et cancers liés au HPV pour bien définir les avantages de la vaccination, et aussi pour déterminer la place future du dépistage du cancer du col de l’utérus pour les générations vaccinées.
Immunothérapie pour le cancer: les inhibiteurs de points de contrôle immunitaires
Des effets indésirables liés au système immunitaire peuvent survenir non seulement pendant le traitement, mais également plusieurs mois après son arrêt en raison des inhibiteurs de points de contrôle immunitaires. Identifiez ces effets indésirables, qui commencent souvent de manière non spécifique, en temps voulu et orientez rapidement le patient.
Analogues insuliniques versus insulines humaines dans le diabète de type 2
Dans la pratique clinique, les analogues insuliniques à longue durée d’action semblent présenter certains avantages par rapport aux insulines humaines isophanes, chez les patients avec un diabète de type 2. Les analogues insuliniques à durée d’action ultrarapides ne sont probablement pas plus efficaces ni plus sûrs que les insulines humaines à durée d’action rapide. Les données comparatives et de qualité font globalement défaut. Les analogues insuliniques sont plus coûteux que les insulines humaines.
Durée plus courte du "double traitement antiplaquettaire" après une endoprothèse coronaire à élution médicamenteuse?
Deux études effectuées dans la seconde moitié de 2018 ont examiné les avantages et les inconvénients d’une plus courte durée d’un double traitement antiplaquettaire (DTAP) après une endoprothèse coronaire à élution médicamenteuse, mais ne parviennent pas à répondre à la question de la durée idéale du DTAP.
BMJ Rapid Recommendation sur le traitement par association de clopidogrel et d’acide acétylsalicylique après un AIT ou un AVC mineur
Une Rapid Recommendation du BMJ recommande un traitement combiné de clopidogrel et d’acide acétylsalicylique pendant 10 à 21 jours après un accident ischémique transitoire (AIT) ou un accident vasculaire cérébral (AVC) mineur. Le CBIP affirme qu’il n’y a pas suffisamment de preuves pour considérer cela comme une recommandation standard.
Bon à savoir
Pour l’euthanasie, le propofol est la seule alternative au thiopental (thiobarbital) en cas d’indisponibilité (Mise à jour le 03/09/2019)
Informations récentes: juin 2019
 Nouveautés en première ligne
Traumeel® solution pour injection
 Nouveautés en médecine spécialisée
élosulfase alpha (Vimizim®)
insuline dégludec (Tresiba®)
 Nouveautés en oncologie
gemtuzumab ozogamicine (Mylotarg® ▼)
tisagenlecleucel (Kymriah®▼)
 Suppressions
amoxicilline + acide clavulanique à libération prolongée (Augmentin Retard®)
cloxazolam (Akton®)
huile de foie de morue + oxyde de zinc (Mitosyl®)
 Nouvelles indications
LABA + LAMA + CSI
tofacitinib (Xeljanz®)
Autres modifications
lévothyroxine (Euthyrox®)
Pharmacovigilance
Hyperalgésie induite par les opioïdes
Risque de psoriasis pendant le traitement par un inhibiteur du TNF
juin 2019
Intro: Ce mois-ci dans les Folia
Articles
Insomnie chez l’adulte Une directive “evidence based” pour la première ligne
La directive du Domus Medica “Prise en charge des problèmes de sommeil et de l’insomnie chez l’adulte en première ligne” (traduite par la SSMG) recommande de ne pas donner systématiquement un somnifère en cas d’insomnie et accorde une place importante aux interventions non médicamenteuses.
Les statines dans la prévention cardiovasculaire primaire: consommées inutilement par de nombreux patients
Le CBIP s’associe aux conclusions du KCE selon lesquelles des mesures non médicamenteuses sont primordiales dans la prévention cardiovasculaire primaire. La décision d’initier un traitement par statines doit être prise délibérément et conjointement par un patient bien informé et le médecin traitant sur la base d’une bonne évaluation du risque cardiovasculaire.
Place des préparations à base de levure de riz rouge
Le CBIP est encore toujours d’avis que des compléments alimentaires à base de levure de riz rouge ne sont pas une alternative à l’approche médicamenteuse de l’hypercholestérolémie.  La levure de riz rouge est comparable à une statine à faible dose en termes d’efficacité, mais l’innocuité de ces compléments alimentaires n’est pas suffisamment garantie.  
Bon à savoir
Nouvelle formule d’Euthyrox® disponible à partir du 1er juin 2019: quelles sont les catégories de patients à surveiller?
La lévothyroxine a une marge thérapeutique-toxique étroite et de ce fait, elle appartient à la catégorie "NO SWITCH" (voir Folia juillet 2014). La démonstration d’une bioéquivalence moyenne entre l’ancienne et la nouvelle formule ne suffit pas à exclure de  faibles variations individuelles de concentration plasmatique qui parfois peuvent néanmoins générer des plaintes chez le patient. Le passage à la nouvelle formule de la lévothyroxine (Euthyrox®), justifie la prudence, et un suivi rapproché de tous les patients est à envisager. Lorsque des symptômes se manifestent dans le décours du changement de formule, il faut dans tous les cas envisager que ce changement pourrait en être la cause.
Médicaments et remboursement: les décisions ministérielles et les rapports d’évaluation de la CRM maintenant disponibles sur le site Web de l’INAMI
Informations récentes: mai 2019
 Nouveautés en première ligne
doxylamine + pyridoxine (Navalit® )
sémaglutide (Ozempic®)
 Nouveautés en médecine spécialisée
immunoglobulines humaines anti-cytomégalovirus (Megalotect®)
 Nouveautés en oncologie
abémaciclib (Verzenios®)
durvalumab (Imfinzi®)
irinotécan sous forme liposomale (Onivyde®)
 Suppressions
cromoglycate sodique (Lomudal®)
dompéridone suspension pédiatrique (Motilium susp. Pédiatrie®)
phénoxyméthylpénicilline (Peni-Oral®)
Pharmacovigilance
La dompéridone contre-indiquée chez les enfants et chez les adolescents pesant moins de 35 kg
Alemtuzumab - Restriction de l'utilisation pour des raisons de sécurité
mai 2019
Intro: Ce mois-ci dans les Folia
Articles
Le nouveau rapport de consensus ADA/EASD sur la prise en charge du diabète de type 2 propose des modifications importantes sur l’échiquier thérapeutique
Le dernier rapport de consensus de l’American Diabetes Association (ADA) et de la European Association for the study of diabetes (EASD) modifie de façon importante la hiérarchie des médicaments dans le diabète de type 2. Dans le présent article, le CBIP formule quelques commentaires à propos de la justification de ces modifications et fait le point sur les informations issues des études de sécurité cardio-vasculaire.
Voyages et médicaments
Voyages et médicaments: principaux changements par rapport à 2018, et deux nouveaux sujets (photodermatoses liées aux médicaments; mal d’altitude)
Voyages et vaccinations (mise à jour mai 2019)
Si un voyage est prévu, il est conseillé de vérifier à temps le statut vaccinal, et de se demander si certaines vaccinations doivent être réalisées en fonction de la destination et des conditions de voyage.
Bon usage des répulsifs (mise à jour mai 2019)
L’application d’un répulsif sur la peau constitue une mesure préventive importante contre les maladies tropicales transmises par les moustiques, les mouches des sables ou les tiques.
Maladie de Lyme (mise à jour mai 2019)
La prévention et le traitement de la maladie de Lyme, contractée en Belgique, sont abordés ici.
Prévention de la malaria (mise à jour mai 2019)
Outre les mesures préventives contre les piqûres de moustiques, une prophylaxie médicamenteuse peut s’avérer nécessaire lors de certains voyages.
Diarrhée du voyageur (mise à jour mai 2019)
La prévention médicamenteuse de la diarrhée du voyageur ne peut pas être recommandée. L’auto-traitement par des antibiotiques n’est utile que dans des cas exceptionnels, l’azithromycine étant alors l’antibiotique de premier choix.
Mal des transports (mise à jour mai 2019)
Les antihistaminiques H1 sédatifs et la cinnarizine peuvent être pris à titre préventif contre le mal des transports.
Produits solaires (mise à jour mai 2019)
Les produits solaires, lorsqu’ils sont utilisés correctement, peuvent aider à prévenir les coups de soleil, à ralentir le vieillissement cutané et pourraient également être susceptibles de réduire le risque de cancer de la peau.
Informations récentes: avril 2019
 Nouveautés en médecine spécialisée
ibuprofène IV (Ibuprofen B. Braun®)
reslizumab (Cinqaero®)
vortioxétine (Brintellix®)
 Suppressions
cinchocaïne + diphenhydramine + nicotinamide crème (Trihistalex®)
enfurvitide (Fuzeon®)
éthylmorphine + guaïfénésine (Baume Pulmonaire®)
Pharmacovigilance
Lithiases vésiculaires d’origine médicamenteuse
Avant de prescrire un médicament dont le risque de lithiases vésiculaires est bien connu, il est recommandé de vérifier la présence éventuelle d’autres facteurs de risque, pour ne pas augmenter davantage le risque. En présence de coliques biliaires, il faut envisager parmi les différentes causes, une étiologie médicamenteuse, et il faut évaluer si le médicament suspecté peut être arrêté. Cela peut même permettre, dans des cas exceptionnels, la disparition des calculs.
avril 2019
Intro: Ce mois-ci dans les Folia
Articles
Manuel pour l’arrêt progressif des antidépresseurs [texte mis à jour le 19/8/2020]
Cet article fournit des schémas pratiques pour diminuer progressivement ou pour convertir les antidépresseurs. Le but étant de réduire au minimum les manifestations de sevrage, et ainsi augmenter les chances de réussite de l’arrêt ou de l’adaptation posologique des antidépresseurs.
Trois études majeures le confirment: l’acide acétylsalicylique n’a pas sa place dans la prévention cardiovasculaire primaire
Antibiotiques en cas de diverticulite non compliquée?
Un suivi de l’étude DIABOLO fournit des arguments supplémentaires selon lesquels, du moins chez les patients présentant un premier épisode de diverticulite non compliquée, les antibiotiques n’offrent pas d’avantages à court et à long terme, bien que certaines questions restent sans réponse.
Informations récentes: mars 2019
 Nouveautés en médecine spécialisée
patiromère (Veltassa®)
 Nouveautés en oncologie
pégaspargase (Oncaspar®)
 Suppressions
alimémazine (Théralène®)
cibenzoline (Cipralan®)
nitroglycérine sublinguale (Nitrolingual®)
Autres modifications
corticostéroïdes à usage nasal
Pharmacovigilance
Effets indésirables de la mélatonine
La Revue Prescrire a fait pour la mélatonine le bilan des effets indésirables (surtout réactions gastro-intestinales, neurologiques, psychiques et cutanées) et des interactions. La plupart de ces incidents ne sont pas graves, mais d’autres aspects tels que l’efficacité limitée, font que la mélatonine ne peut pas être recommandée dans la prise en charge de l’insomnie.
mars 2019
Intro: Ce mois-ci dans les Folia
Articles
Directive révisée de l’European Society of Cardiology / European Society of Hypertension (ESC/ESH) concernant l’hypertension
Ce qui a essentiellement changé dans la nouvelle version de la directive Européenne concernant l’hypertension, c’est que la directive recommande désormais d’initier le traitement antihypertenseur avec un traitement combiné chez la plupart des patients. Le CBIP estime que, dans cette directive, certains éléments ne sont pas suffisamment étayés par des données probantes.
Le syndrome du canal carpien: attelle nocturne ou infiltration de corticostéroïdes?
Il ressort de l’étude INSTINCTS (Lancet 2018), menée auprès de patients présentant des symptômes légers à modérément sévères du syndrome du canal carpien, qu’une infiltration de corticostéroïdes soulage plus rapidement les symptômes que le port d’une attelle nocturne, mais qu’à plus long terme, les résultats sont comparables.
Hypothyroïdie subclinique: faut-il traiter?
Une méta-analyse confirme l’absence d’avantage à traiter une hypothyroïdie subclinique, quel que soit l’âge du patient. Il n’y a pas de données chez la femme enceinte.
Mots clés: Hypothyroïdie fruste, hypothyroïdie subclinique.
Etude DECLARE-TIMI (étude de sécurité cardiovasculaire évaluant la dapagliflozine)
Dans cet article, nous discutons des résultats de l’étude DECLARE-TIMI, une étude de sécurité cardiovasculaire évaluant la dapagliflozine. Ceux-ci sont sensiblement différents des résultats des études EMPA-REG et CANVAS.
Informations récentes: février 2019
 Nouveautés en médecine spécialisée
Cangrélor (Kengrexal®)
Zonisamide (Zonegran®)
 Suppressions
Clonidine (Dixarit®)
Autres modifications
Varénicline (Champix®)
Errata
Erratum en rapport avec l’article “Nouveautés 2013: état de la question 5 ans plus tard” (Folia février 2019)
Pharmacovigilance
Agonistes dopaminergiques et troubles compulsifs
Les comportements compulsifs (jeux pathologiques, achats compulsifs, boulimie, hypersexualité) ne sont pas rares chez les patients traités par un agoniste de la dopamine, surtout avec le pramipexole et le ropinirole, et cela nécessite une attention particulière.
février 2019
Intro: Ce mois-ci dans les Folia
Articles
Les opioïdes dans les douleurs chroniques de l’arthrose et du dos
Une étude suggère que l’usage prolongé d’opioïdes ne se justifie pas chez les patients souffrant de douleurs chroniques d’arthrose et du dos: sur une période de 3 à 12 mois, les opioïdes ne s’avèrent pas plus efficaces que les non-opioïdes et entraînent beaucoup plus d’effets indésirables. La prise en charge de douleurs chroniques doit toujours être complétée par des mesures non médicamenteuses.
Effets favorables sur critères d’évaluation cardio-vasculaires avec l’inhibiteur de la PCSK9 alirocumab (Praluent®) dans l’étude ODYSSEY OUTCOMES: une analyse critique est importante
Comme avec l’évolocumab, l’alirocumab présente dans cette étude des avantages significatifs mais limités en chiffres absolus, sur les critères d’évaluation cardio-vasculaires. Une analyse critique est importante et des études supplémentaires sont nécessaires pour déterminer à quels groupes de patients ce traitement coûteux profiterait le plus.
Utilisation de médicaments potentiellement tératogènes et/ou fœtotoxiques pendant la grossesse: une étude des Mutualités Libres
Dans cette étude, environ 7% des grossesses ont été exposées à un médicament identifié comme étant tératogène et/ou fœtotoxique selon la méthodologie appliquée, l’exposition à un AINS pendant le 3e trimestre étant la plus fréquente.
Bon à savoir
Menace d'arrêt de commercialisation de la seule spécialité à base de warfarine (Marevan®) en Belgique écartée
La warfarine ayant été sur le point  de disparaître du marché belge, la question s’était posée de savoir comment passer de la warfarine à d’autres anticoagulants. En concertation avec des experts des différentes université belges, le CBIP propose des schémas de substitution concrets. Bien que ce problème ne soit plus aussi urgent maintenant que la warfarine est toujours disponible, cette information est pertinente et néanmoins publiée.
Assouplissement des conditions de remboursement des médicaments à action directe contre l’hépatite C, depuis le 1er janvier 2019
Informations récentes: janvier 2019
 Nouveautés en première ligne
tramadol + dexkétoprofène
 Nouveautés en médecine spécialisée
association fixe bictégravir + emtricitabine + ténofovir alafénamide
dolutégravir + rilpivirine
 Suppressions
aciclovir pommade ophtalmique
codéine sirop sans sucre
daclatasvir
erythromycine en sachet
glycine max
dénosumab: nouvelle indication
antiviraux à action directe dans l’hépatite C chronique: modification de remboursement
Pharmacovigilance
Rétinoïdes: nouvelles recommandations de l’EMA pour éviter l’exposition in utero
En raison de leur teratogénicité, les rétinoïdes oraux doivent être absolument évités pendant la grossesse, et, pour l’isotrétinoïne et l’acitrétine, des mesures de précaution spécifiques fixées dans un nouveau programme de prévention de la grossesse (Pregnancy Prevention Program ou PPP), doivent aider à encore mieux éviter une exposition in utero.
janvier 2019
Intro: Ce mois-ci dans les Folia
Articles
Nouveautés 2013: état de la question 5 ans plus tard
Bon à savoir
Top 25 des médicaments dans les dépenses en soins ambulatoires de l’INAMI en 2017
Pharmacovigilance
Opioïde + benzodiazépine (ou Z-drug): combinaison avec conséquences potentiellement graves
Des avertissements récents concernant les conséquences potentiellement graves d’une utilisation concomitante d’un opioïde et d’une benzodiazépine, rappellent que ces classes de médicaments doivent être prescrites avec la prudence requiseet que la combinaison de ces produits doit être évitée autant que possible.