S'abonner
Intro:
Ce mois-ci dans les Folia
Vaccination contre le papillomavirus humain (HPV): gratuite également pour les garçons à partir du 1er septembre 2019
A partir du 1er septembre, la vaccination contre le HPV (Gardasil9®) sera aussi gratuite pour les garçons, dans les deux Communautés. Ceci renforce les mesures préventives contre un certain nombre de cancers liés au HPV et contre les verrues anogénitales. Il est important de surveiller l’épidémiologie des infections par le HPV et des lésions et cancers liés au HPV pour bien définir les avantages de la vaccination, et aussi pour déterminer la place future du dépistage du cancer du col de l’utérus pour les générations vaccinées.
Immunothérapie pour le cancer: les inhibiteurs de points de contrôle immunitaires
Des effets indésirables liés au système immunitaire peuvent survenir non seulement pendant le traitement, mais également plusieurs mois après son arrêt en raison des inhibiteurs de points de contrôle immunitaires. Identifiez ces effets indésirables, qui commencent souvent de manière non spécifique, en temps voulu et orientez rapidement le patient.
Analogues insuliniques versus insulines humaines dans le diabète de type 2
Dans la pratique clinique, les analogues insuliniques à longue durée d’action semblent présenter certains avantages par rapport aux insulines humaines isophanes, chez les patients avec un diabète de type 2. Les analogues insuliniques à durée d’action ultrarapides ne sont probablement pas plus efficaces ni plus sûrs que les insulines humaines à durée d’action rapide. Les données comparatives et de qualité font globalement défaut. Les analogues insuliniques sont plus coûteux que les insulines humaines.
Durée plus courte du "double traitement antiplaquettaire" après une endoprothèse coronaire à élution médicamenteuse?
Deux études effectuées dans la seconde moitié de 2018 ont examiné les avantages et les inconvénients d’une plus courte durée d’un double traitement antiplaquettaire (DTAP) après une endoprothèse coronaire à élution médicamenteuse, mais ne parviennent pas à répondre à la question de la durée idéale du DTAP.
BMJ Rapid Recommendation sur le traitement par association de clopidogrel et d’acide acétylsalicylique après un AIT ou un AVC mineur
Une Rapid Recommendation du BMJ recommande un traitement combiné de clopidogrel et d’acide acétylsalicylique pendant 10 à 21 jours après un accident ischémique transitoire (AIT) ou un accident vasculaire cérébral (AVC) mineur. Le CBIP affirme qu’il n’y a pas suffisamment de preuves pour considérer cela comme une recommandation standard.
Bon à savoir
Pour l’euthanasie, le propofol est la seule alternative au thiopental (thiobarbital) en cas d’indisponibilité (Mise à jour le 03/09/2019)
Informations récentes:
juin 2019
Nouveautés en première ligne
• Traumeel® solution pour injection
Nouveautés en médecine spécialisée
• élosulfase alpha (Vimizim®)
• insuline dégludec (Tresiba®)
• gemtuzumab ozogamicine (Mylotarg® ▼)
• tisagenlecleucel (Kymriah®▼)
• amoxicilline + acide clavulanique à libération prolongée (Augmentin Retard®)
• cloxazolam (Akton®)
• huile de foie de morue + oxyde de zinc (Mitosyl®)
• LABA + LAMA + CSI
• tofacitinib (Xeljanz®)
• lévothyroxine (Euthyrox®)
Pharmacovigilance
Hyperalgésie induite par les opioïdes
Risque de psoriasis pendant le traitement par un inhibiteur du TNF