S'abonner
Intro:
Ce mois-ci dans les Folia
Influenza 2019-2020
Le rapport bénéfice/risque de la vaccination contre la grippe est favorable chez certains groupes à risque. Néanmoins, les limites des vaccins antigrippaux et le manque de données de bonne qualité sur l’effet de la vaccination sur la morbidité et la mortalité font l’objet de critiques. Le médicament antiviral oseltamivir n’a qu’une place très limitée (traitement) voire pas de place (prévention) dans la grippe.
Question de lecteur: jusque quand l’acide folique doit-il être utilisé pendant la grossesse?
Prévention des anomalies du tube neural: en cas de grossesse sans risque accru, prendre 0,4 mg d’acide folique par jour à partir de 8 semaines avant la conception jusqu’au 2ème ou 3ème mois de grossesse inclus. En cas de risque accru, une dose quotidienne de 4 mg pendant la même période est recommandée.
Utilisation de la fluoxétine après un AVC: pas de plus-value
Il ressort d’une étude randomisée en double aveugle, contrôlée par placebo, que l’utilisation de la fluoxétine après un AVC avec lésions neurologiques n’améliore pas les limitations fonctionnelles.
En versant sur la peau quelques gouttes de lidocaïne 1% avant de l’injecter par voie sous-cutanée, la douleur liée à l’injection semble atténuée
En versant préalablement quelques gouttes de lidocaïne 1% sur la peau, avant de l’injecter par voie sous-cutanée, la douleur liée à l’injection semble atténuée.
Bon à savoir
Rapport du jury de la réunion de consensus “L’usage rationnel des opioïdes dans la douleur chronique”, publié sur le site Web de l’INAMI
Informations récentes:
juillet 2019
Nouveautés en première ligne
• atorvastatine + périndopril (Lipercosyl®)
• Dextrométorphane sachets 20 mg/10 ml (Tussimono®)
Nouveautés en médecine spécialisée
• darvadstrocel (Alofisel®)
• phénelzine (Nardelzine®)
• spironolactone + altizide (Aldactazine®)
• vaccin contre la rage (Vaccin Rabique Mérieux HDCV®)
• vaccin contre les infections à pneumocoques chez les nourrissons
Pharmacovigilance
Risque d’utilisation abusive de dextrométhorphane
L’AFMPS attire l’attention sur des cas d’utilisation abusive de sirops à base de dextrométhorphane, surtout par des adolescents, afin d’obtenir des effets psychotropes.