S'abonner
Intro:
Ce mois-ci dans les Folia
Le nouveau rapport de consensus ADA/EASD sur la prise en charge du diabète de type 2 propose des modifications importantes sur l’échiquier thérapeutique
Le dernier rapport de consensus de l’American Diabetes Association (ADA) et de la European Association for the study of diabetes (EASD) modifie de façon importante la hiérarchie des médicaments dans le diabète de type 2. Dans le présent article, le CBIP formule quelques commentaires à propos de la justification de ces modifications et fait le point sur les informations issues des études de sécurité cardio-vasculaire.
Voyages et médicaments
Voyages et médicaments: principaux changements par rapport à 2018, et deux nouveaux sujets (photodermatoses liées aux médicaments; mal d’altitude)
Voyages et vaccinations (mise à jour mai 2019)
Si un voyage est prévu, il est conseillé de vérifier à temps le statut vaccinal, et de se demander si certaines vaccinations doivent être réalisées en fonction de la destination et des conditions de voyage.
Bon usage des répulsifs (mise à jour mai 2019)
L’application d’un répulsif sur la peau constitue une mesure préventive importante contre les maladies tropicales transmises par les moustiques, les mouches des sables ou les tiques.
Maladie de Lyme (mise à jour mai 2019)
La prévention et le traitement de la maladie de Lyme, contractée en Belgique, sont abordés ici.
Prévention de la malaria (mise à jour mai 2019)
Outre les mesures préventives contre les piqûres de moustiques, une prophylaxie médicamenteuse peut s’avérer nécessaire lors de certains voyages.
Diarrhée du voyageur (mise à jour mai 2019)
La prévention médicamenteuse de la diarrhée du voyageur ne peut pas être recommandée. L’auto-traitement par des antibiotiques n’est utile que dans des cas exceptionnels, l’azithromycine étant alors l’antibiotique de premier choix.
Mal des transports (mise à jour mai 2019)
Les antihistaminiques H1 sédatifs et la cinnarizine peuvent être pris à titre préventif contre le mal des transports.
Produits solaires (mise à jour mai 2019)
Les produits solaires, lorsqu’ils sont utilisés correctement, peuvent aider à prévenir les coups de soleil, à ralentir le vieillissement cutané et pourraient également être susceptibles de réduire le risque de cancer de la peau.
Informations récentes:
avril 2019
Nouveautés en médecine spécialisée
• ibuprofène IV (Ibuprofen B. Braun®)
• reslizumab (Cinqaero®)
• vortioxétine (Brintellix®)
• cinchocaïne + diphenhydramine + nicotinamide crème (Trihistalex®)
• enfurvitide (Fuzeon®)
• éthylmorphine + guaïfénésine (Baume Pulmonaire®)
Pharmacovigilance
Lithiases vésiculaires d’origine médicamenteuse
Avant de prescrire un médicament dont le risque de lithiases vésiculaires est bien connu, il est recommandé de vérifier la présence éventuelle d’autres facteurs de risque, pour ne pas augmenter davantage le risque. En présence de coliques biliaires, il faut envisager parmi les différentes causes, une étiologie médicamenteuse, et il faut évaluer si le médicament suspecté peut être arrêté. Cela peut même permettre, dans des cas exceptionnels, la disparition des calculs.