Ce mois-ci dans les Folia
La contraception hormonale d’urgence peut, depuis un certain temps déjà, être obtenue en pharmacie sans ordonnance. Ceci renforce le rôle du pharmacien qui est de bien informer de manière à ce que la contraception d’urgence soit correctement utilisée. Il est nécessaire que les médecins et pharmaciens connaissent bien les avantages et les limites des différentes formes de contraception d’urgence hormonale et non hormonale et qu’ils puissent consulter aisément ces informations. Cela leur permet de donner des conseils appropriés à une patiente qui est émotionnellement vulnérable et moins ouverte à des considérations rationnelles. Ce numéro des Folia accorde une attention particulière sur la place des différentes méthodes de contraception d’urgence.
La morbidité et la mortalité cardiovasculaires constituent une menace importante pour la santé. C’est pourquoi il est nécessaire de fournir des informations correctes sur la place des éventuelles mesures préventives. La prise de suppléments d’acides gras polyinsaturés, souvent coûteux, ne présente pas d’avantages dans la prévention primaire et secondaire des maladies cardiovasculaires. Cette affirmation est étayée dans le présent numéro.
Des données solides sont nécessaires pour déterminer le rôle que l’acide acétylsalicylique peut avoir dans la prévention du cancer. Selon les données actuellement disponibles, la balance bénéfice/risque de l’acide acétylsalicylique pour la prévention primaire du cancer colorectal est négative. Pour la prévention primaire d’autres cancers, les données sont contradictoires.