Communiqué du Centre de Pharmacovigilance
Hyperalgésie induite par les opioïdes
Notifier en ligne ou PDF pour la notification de suspicions d’effets indésirables
L’hyperalgésie est un effet indésirable connu des opioïdes. Elle se manifeste par une augmentation de l’intensité de la douleur au cours du traitement par l’opioïde. L’hyperalgésie est difficile à différencier d’une augmentation de l’intensité de la douleur provoquée par l’affection douloureuse elle-même. Quand l’affection douloureuse est en cause, l’intensité de la douleur diminue en général suite à l’augmentation de la dose d’opioïde, alors qu’elle augmente en cas d’hyperalgésie. L’hyperalgésie se manifeste aussi par une hypersensibilité à des stimuli douloureux.
Conclusion de La Revue Prescrire pour la pratique. Quand l’effet antalgique d’un opioïde semble diminuer et que l’évolution de l’affection à l’origine de la douleur ne semble pas en cause, cela peut s’expliquer par une autre cause de douleur, une tolérance à l’effet de l’opioïde ou une hyperalgésie. Quand une hyperalgésie est probable, une diminution de la dose, voire un arrêt de l’opioïde, ou encore un changement d’opioïde, sont à envisager.
Complément du CBIP. Dans le Répertoire (8.3. Opioïdes, rubrique "Effets indésirables") nous écrivons: "Hyperalgésie induite par les opioïdes: bien démontrée dans la douleur aiguë post-opératoire, plus controversée mais également possible en cas de douleur chronique ».