Ce mois-ci dans les Folia
Il y a eu pas mal de controverses au sujet de la vaccination, surtout ces derniers temps. Parfois, les points de vue sur la vaccination reposent davantage sur une position émotionnelle que sur des arguments rationnels. La rédaction du CBIP tente d’analyser et de commenter de manière critique les données disponibles sur les vaccins (comme pour tous les médicaments). Nous le faisons également pour la vaccination contre le HPV, qui était déjà gratuite pour les filles et qui l’est maintenant aussi pour les garçons.
La plupart des nouveaux médicaments mis sur le marché belge au cours des dernières années sont destinés à un usage spécialisé. Un certain nombre d’anticorps monoclonaux ont ainsi été ajoutés à l’arsenal de l’immunothérapie contre le cancer. Il est important que le prestataire de soins des patients recevant de tels médicaments soit conscient d’un certain nombre d’aspects concernant leur innocuité et de quelques principes de base de leur mécanisme d’action. Ce numéro des Folia souligne quelques éléments pertinents pour le médecin généraliste et le pharmacien dans le cadre de l’utilisation d’inhibiteurs de points de contrôle immunitaires.
C’est souvent l’endocrinologue qui décide si un patient atteint de diabète de type 2 reçoit un analogue de l’insuline ou une insuline humaine. De plus en plus, nous constatons que des patients reçoivent un analogue insulinique à longue durée d’action et, dans ce numéro des Folia, nous essayons de fournir des éléments permettant d’évaluer si ce choix est justifié ou non.