Ce mois-ci dans les Folia

Comme les années précédentes, nous revenons dans le numéro des Folia de janvier sur les médicaments lancés sur le marché il y a 5 ans de cela, pour autant qu’ils aient un impact dans la pratique générale. A nouveau, force est de constater que la plupart des nouveaux médicaments dont il est question contribuent peu à la satisfaction de besoins thérapeutiques réels. Nous constatons par ailleurs que, même cinq après leur commercialisation, les données d’études disponibles sont souvent insuffisantes pour permettre un positionnement précis de ces nouveaux médicaments par rapport aux autres options thérapeutiques existantes.
 
La publication annuelle du top 25 des médicaments dans les dépenses en soins ambulatoires de l’INAMI donne toujours matière à réflexion. Il appartient à toute personne portant la responsabilité du choix d’un médicament pour un patient, de tenir compte également de l’impact financier de son choix (pour le patient et pour la communauté). Le top 25 peut être une source d’inspiration à cet effet.
 
Vu l’utilisation croissante d’opioïdes, surtout dans les douleurs chroniques non cancéreuses, et l’utilisation encore bien trop fréquente des benzodiazépines, l’usage concomitant de ces deux groupes est une réalité qui est loin d’être exceptionnelle. Or, les risques graves liés à cette association ne sont souvent pas suffisamment reconnus.