: médicament à base d’un nouveau principe actif ou nouveau médicament biologique, pour lequel la notification d’effets indésirables au Centre Belge de Pharmacovigilance est encouragée.

  

  • Le fosaprépitant (Ivemend®;chapitre 3.4.4.) est une prodrogue de l’aprépitant qui est rapidement transformée en aprépitant après administration par voie intraveineuse. Le fosaprépitant (à usage intraveineux) tout comme l’aprépitant (Emend®, par voie orale) sont des antiémétiques de la classe des antagonistes des récepteurs de la neurokinine NK1. Ils sont indiqués, en association à un antagoniste de la  5-HT3 et à un corticostéroïde dans la prévention des nausées et des vomissements induits par certaines chimiothérapies moyennement à hautement émétisantes. Les effets indésirables et les interactions du fosaprépitant sont comparables à ceux de l’aprépitant (entre autres hoquet, constipation, élévation des enzymes hépatiques, interactions au niveau du CYP3A4 et du CYP2C9); le fosaprépitant expose de plus à des réactions au site d’injection et des réactions d’hypersensibilité liées à la présence d’un excipient (polysorbate 80) dans la préparation injectable. Le fosaprépitant est incompatible avec les solutions de Hartmann et de Ringer Lactate. Le fosaprépitant est réservé à l’usage hospitalier.
  • La spécialité Danatrol® à base de danazol (un inhibiteur de la sécrétion hypophysaire de LH et FSH ; chapitre 5.3.6.) est retirée du marché en Belgique pour des raisons commerciales. Le danazol a des indications limitées telles que l’endométriose, la maladie fibrokystique, mais aussi l’œdème angioneurotique héréditaire pour lequel on ne dispose pas toujours d’alternative. La spécialité est encore toujours disponible dans d’autres pays tels que la France, l’Espagne et l’Italie, et peut donc être importée de l’étranger par le pharmacien sur base d’une déclaration du médecin (voir www.fagg-afmps.be/fr/binaries/AR-KB-2006-12-14-ANNEXE-VI_tcm291-27195.pdf) en respectant la réglementation en vigueur (loi du 29/03/12 ; article 44).