Grande figure du CBIP dont il fut l’un des membres fondateurs, le Professeur Marc Bogaert est décédé le 5 novembre 2023 à l’âge de 86 ans. Professeur à l’Université de Gand dont il fut Doyen de la Faculté de Médecine, il fut aussi très actif à L’Académie Royale de Médecine, au Comité Consultatif de Bioéthique et a assumé de nombreuses autres responsabilités au cours de sa carrière.

Au CBIP, créé en 1971, il a dirigé la rédaction pendant plus de 35 ans, en a assuré la gestion et y a réuni des experts de toutes les universités belges. Il a formé et accompagné de nombreux collègues en pharmacologie et pharmacothérapie.

Parmi ses valeurs essentielles figuraient la rigueur scientifique et le souci d’indépendance et d’objectivité. Au CBIP il a constitué une équipe de collaborateurs de plus en plus nombreux, soucieux comme lui de fournir une information indépendante, fiable et pratique concernant les médicaments aux médecins, pharmaciens, aux autres professions de santé et aux étudiants.

Homme exigeant, intègre, il était très attentif aux autres. Les collègues du CBIP lui doivent beaucoup et ils garderont le souvenir d’un pharmacologue remarquable et d’un homme dévoué, toujours aimable et proche de ses collègues.