S'abonner
sélection pour dentistes janv. - juin
avril 2020
Bon à savoir
Le Répertoire édition 2020
L'édition 2020 du Répertoire commenté des médicaments est maintenant disponible sur notre site web
Les répertoires imprimés sont distribués à partir de mai. Ici, nous prêtons attention aux principales nouveautés et à quelques aspects pratiques.
mars 2020
Bon à savoir
Le top 25 des principes actifs dans les dépenses de l’INAMI pour les médicaments du secteur ambulatoire en 2018
Une décision de la Cour de justice de l'Union européenne garantit la transparence des rapports d'études cliniques
Pharmacovigilance
Nouveaux formulaires en ligne pour notifier des effets indésirables
février 2020
Pharmacovigilance
Psoriasis d'origine medicamenteuse
En cas d’apparition ou d’aggravation d’un psoriasis, ou d’inefficacité du traitement contre le psoriasis, une cause médicamenteuse doit être envisagée.
janvier 2020
Articles
Comparaisons entre les antagonistes de la vitamine K et les AOD, et entre les différents AOD
Sur base de données d’études non randomisées et de comparaisons indirectes, des affirmations sont régulièrement faites concernant le choix entre les antagonistes de la vitamine K et les anticoagulants oraux directs (AOD). Pour de nombreux patients débutant un nouveau traitement anticoagulant de longue durée, les antagonistes de la vitamine K restent un bon premier choix. Les AOD peuvent être envisagés comme alternative pour des raisons pratiques ou dans le cadre de traitements plus courts.
Quel traitement antithrombotique chez les patients atteints de FA et d’un syndrome coronarien aigu?
En retirant l’acide acétylsalicylique, on diminue le risque hémorragique lié à la trithérapie antithrombotique théoriquement indiquée chez les patients atteints de fibrillation auriculaire et d’un syndrome coronarien aigu (SCA). Il n’est toutefois pas suffisamment certain que ce retrait ne s’accompagne pas d’une légère augmentation des accidents ischémiques coronariens. Le risque hémorragique semble également réduit par l’utilisation d’AOD au lieu d’antagonistes de la vitamine K, mais les preuves issues d’études comparatives directes sont limitées.