Insuffisance rénale par laxatifs oraux à base de phosphates

Les laxatifs à base de phosphates agissent par un effet osmotique et stimulant, et ont les mêmes inconvénients que les laxatifs de contact [voir Folia de juillet 2006 ]. Ils sont surtout utilisés en préparation à une coloscopie ou à un lavement baryté. Les laxatifs à base de phosphates, administrés par voie rectale ou orale, peuvent mener à une déshydratation et à des troubles électrolytiques tels hypernatrémie et hyperphosphatémie.

La Food and Drug Administration (FDA) américaine a émis récemment un avertissement quant à l’apparition d’une " néphropathie aiguë due aux phosphates ", une forme rare mais grave et souvent irréversible d’insuffisance rénale due aux laxatifs oraux à base de phosphates, utilisés lors d’une coloscopie [via www.fda.gov/cder/drug/infopage/OSP_solution/default.htm ]. De tels laxatifs sont commercialisés en Belgique sous les noms de spécialités Fleet Phospho Soda® et Prepacol®. L’avertissement de la FDA a été émis suite à la publication de 21 cas de néphropathie aiguë due aux phosphates lors de l’utilisation de laxatifs oraux à base de phosphates avant une coloscopie, rassemblés sur une période de 5 ans par des investigateurs attachés à un hôpital New-Yorkais J Am Soc Nephrol [2005; 16: 3389-96 ]. Les biopsies rénales ont montré un dépôt typique de cristaux de phosphate de calcium au niveau des tubules rénaux. L’insuffisance rénale s’est manifestée chez 18 des 21 patients dans les deux mois suivant l’usage unique (c.-à-d. 1 dose le soir précédant l’examen, et une dose le matin de l’examen) d’un laxatif à base de phosphates. Tous les patients ont développé une insuffisance rénale chronique, et une dialyse a été nécessaire chez un certain nombre d’entre eux. Les investigateurs ont identifié plusieurs facteurs possibles de risque d’apparition d’une néphropathie aiguë par phosphates: âge avancé, hydratation insuffisante lors de l’emploi de laxatifs, traitement par un inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine, un sartan, un diurétique ou un antiinflammatoire non stéroïdien, et la présence d’hypertension ou d’artériosclérose. De plus, dans l’avertissement de la FDA, des patients dont le volume intravasculaire est diminué suite à une insuffisance cardiaque, une cirrhose ou un syndrome néphrotique sont également mentionnés comme étant des patients à risque.

Il est recommandé d’éviter l’utilisation de laxatifs oraux à base de phosphates chez les patients présentant des facteurs de risque, certainement chez ceux présentant une atteinte rénale, une déshydratation ou des troubles électrolytiques. Il est en tout cas important de prévoir une hydratation adéquate lors de l’utilisation de ces laxatifs, et il est sensé de tenter d’interrompre temporairement un traitement par inhiteur de l’enzyme de conversion, sartan, AINS ou diurétique. On ignore si ces précautions s’appliquent aux laxatifs à base de phosphates à usage rectal.