Ce mois-ci dans les Folia
Dans un article détaillé, nous revoyons les effets indésirables des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP). Très largement utilisés en thérapeutique et le plus souvent pour des périodes prolongées, il est important de se rappeler les effets indésirables de ces médicaments souvent bien tolérés, mais qui peuvent exposer à des complications graves.
Peu de médicaments ont une efficacité établie dans l'insuffisance cardiaque à fraction d'éjection préservée. L'empaglifozine a été comparée au placebo dans cette indication. Cette étude (en « add-on ») révèle une réduction du nombre d'hospitalisations pour insuffisance cardiaque.
La lisdexamfétamine, une prodrogue de la dexamphétamine, représente une nouvelle option thérapeutique dans le traitement du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) chez des enfants et adolescents. Nous discutons l'intérêt et les risques de la lisdexamphétamine, indiquée selon le RCP en cas de réponse insuffisante au méthylphénidate.
Concernant le méthylphénidate, nous rapportons les résultats d'une étude dans le traitement de l'apathie chez des patients atteins de maladie d'Alzheimer.