Ce mois-ci dans les Folia
Chez les femmes migraineuses, la grossesse s'accompagne souvent d'une réduction de la fréquence des crises. Toutefois, chez certaines d'entre elles, la question du traitement des accès migraineux et de la prévention doit tenir compte des effets indésirables sur le foetus.
Nous discutons le choix de ces traitements et rappelons que plusieurs médicaments sont contre-indiqués pendant la grossesse.
Le deuxième volet concernant les effets indésirables des médicaments au niveau oculaire concerne l'iris et le cristallin. Les antagonistes apha1-adrénergiques peuvent en particulier entrainer un « syndrome de l'iris flasque » lors de chirurgie de la cataracte.
Certains médicaments peuvent provoquer ou accentuer des coups de chaleur ou de l'hyperthermie maligne, soit directement par interférence centrale avec les mécanismes de thermorégulation (antipsychotiques, médicaments sérotoninergiques...), soit indirectement par exemple par déshydratation (diurétiques, ...).
L’actualité en Ukraine nous donne l’occasion de revenir sur quelques messages essentiels concernant la prise de comprimés d’iode en cas d’accident nucléaire.