Ce mois-ci dans les Folia
Un vaccin quadrivalent contre la grippe, plus fortement dosé que les vaccins habituels, est annoncé par la firme pour la saison 2022-2023. Nous discutons l'efficacité et les effets indésirables de ce vaccin « haute dose ». L’arrivée de ce vaccin ne modifie en rien le Positionnement du CBIP dans le Répertoire : « La vaccination contre l’influenza offre une protection partielle contre le risque d’infection grippale. L’impact sur la morbi-mortalité n’est pas clair (mais probablement limité). Malgré les limitations des vaccins antigrippaux actuels, la vaccination est encouragée chez les personnes à risque élevé de complications. »
Comme chaque année nous rapportons et commentons la liste des 25 médicaments remboursés qui sont les plus coûteux pour l'INAMI (en 2020 et concernant ceux qui sont dispensés en pharmacie d'officine).
Une Cochrane Review comparant les analogues insuliniques à longue durée d'action aux insulines humaines à durée d'action intermédiaire a été mise à jour et leurs conclusions sont modifiées concernant le risque d'hypoglycémie ; nous en présentons un résumé.
Nous rapportons l'avis du Conseil Supérieur de la Santé (CSS) concernant les dentifrices fluorés, avis qui est lui-même basé sur les recommandations récentes de l'European Academy of Paediatric Dentistry.