Ce mois-ci dans les Folia

En ce mois d'octobre, nous rappelons divers aspects de l'usage rationnel des antibiotiques dans les infections respiratoires. Nous renvoyons aux recommandations révisées de la BAPCOC (Commission belge de coordination de la politique antibiotique, 2019). Nous discutons l'intérêt du dosage de  la CRP chez des patients atteints d'une exacerbation de BPCO, qui peut permettre de réduire le recours aux antibiotiques. Nous décrivons certains effets indésirables des macrolides au niveau cardio-vasculaire (allongement de l’intervalle QT).
 
Dans ce numéro, nous présentons de façon assez détaillée le traitement de la polyarthrite rhumatoïde (PR), en particulier la place des traitements de fond (« disease-modifying antirheumatic drugs » ou DMARD) et le suivi des patients qui engage aussi le médecin généraliste et le pharmacien.
 
La place des antidépresseurs chez les personnes âgées a fait l'objet d'une synthèse méthodique et d'une méta-analyse récente. Chez les personnes de plus de 65 ans, souffrant de dépression modérée à sévère, les antidépresseurs ne se montrent pas supérieurs au placebo. Les patients âgés sont souvent exclus des études cliniques (phase III) et le résultat de ces études ne peut donc pas être toujours extrapolé aux personnes âgées qui sont aussi souvent plus fragiles et plus exposées aux effets indésirables.