Ce mois-ci dans les Folia
Comme chaque année, nous actualisons l'analyse du rapport bénéfice/risque des médicaments mis sur le marché il y a cinq ans, en particulier des médicaments utilisés en pratique ambulatoire. Peu de ces médicaments constituent un apport thérapeutique significatif en pratique ambulatoire, par rapport aux autres possibilités existantes.
Dans ce numéro des Folia, nous discutons du traitement anti-thrombotique à long terme chez des patients atteints de fibrillation auriculaire et de coronaropathie. Nous commentons aussi un rapport européen qui rappelle que les anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent masquer les symptômes d’une infection.
Le problème majeur de santé publique que constitue la pandémie au COVID-19 nous a conduit évidemment à discuter de divers aspects de cette infection et de son traitement, dorénavant essentiellement en pratique ambulatoire. Notre travail repose beaucoup sur l'analyse de la littérature médicale. Le retrait récent de deux publications dans des revues de référence, pour des raisons méthodologiques, nous a interpellé, comme furent interpellées les communautés scientifiques et médicales et les autorités de santé dans le monde. Cet incident éditorial grave, que certains qualifient de fraude, nous rappelle que même face à des publications dans des revues prestigieuses, une interprétation rigoureuse et prudente s'impose. Il est certain que les procédures de contrôle des publications et des sources de données (examen par les pairs) doivent continuer à répondre à des exigences de qualité élevées, même en cette période de pandémie COVID-19, car ces publications orientent les décisions thérapeutiques.
Dans le présent numéro, nous publions les communiqués « Bon à savoir » relatifs au COVID-19 parus entre le 27 mai et le 25 juin.