Ce mois-ci dans les Folia

Dans ce numéro des Folia nous présentons, outre des données de pharmacothérapie, quelques informations pratiques (administratives) et pharmaco-économiques.
 
De nouveaux formulaires en ligne peuvent être utilisés pour rapporter les effets indésirables des médicaments à l'Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS).

Une décision de la Cour de justice de l'Union européenne garantit la transparence des rapports d'études cliniques. Ces rapports peuvent être consultés sur le site Web de l'EMA et informent sur les études cliniques soumises par les fabricants dans le cadre de la demande d'autorisation de nouveaux médicaments.
 
L’INAMI a récemment publié le top 25 des principes actifs dans les dépenses de l’INAMI en 2018 pour les médicaments du secteur ambulatoire. En haut de ce top 25 se trouvent les inhibiteurs du TNF, des antagonistes des interleukines, les anticoagulants oraux directs (AOD), certains traitements de l'hémophilie, de la sclérose en plaques et des anti-VIH. Certains principes actifs sont présents dans le top 25 depuis de nombreuses années, dont quelques IPP, quelques statines et le bisoprolol.
 
Le KCE (Centre fédéral d'expertise des soins de santé) vient de lancer un outil d’aide à la décision concernant l'usage des statines en prévention cardio-vasculaire primaire. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans le présent numéro. Dans la rubrique "Folia 'Soins aux Personnes Âgées'", nous discutons les résultats d'une étude sur la place des statines dans cette même indication chez les personnes âgées.