Ce mois-ci dans les Folia

Des analyses de sang sont régulièrement effectuées chez les personnes âgées et à l’occasion de celles-ci, la fonction thyroïdienne est souvent évaluée. La question se pose dès lors de savoir ce qu’il convient de faire en cas de valeurs anormales chez des patients qui ne présentent aucun symptôme spécifique. Le présent numéro évalue s’il est nécessaire de traiter une hypothyroïdie subclinique chez les personnes âgées.

L’allaitement présente de nombreux avantages pour le nourrisson, mais se heurte néanmoins à certains obstacles. Des conseils pratiques sont certainement très utiles pour augmenter les chances de réussite. En outre, chez les mères de bébés prématurés, un traitement médicamenteux peut parfois être utile. Il est important dans ce cas-là de bien mettre en balance les risques éventuels pour la mère et l’enfant, et le bénéfice d’une telle prise en charge. Le présent numéro se penche sur ce sujet.

Lorsque des études sur un nouveau médicament révèlent des résultats positifs, il va de soi que cela engendre beaucoup d’enthousiasme tant chez les concepteurs que chez les investigateurs. Il en a été ainsi pour les antiviraux à action directe contre l'hépatite C chronique. Il apparaît cependant que les études disponibles montrent surtout une absence du virus dans le sang et qu’elles ne permettent pas d’évaluer la valeur clinique, à savoir l’impact à long terme sur la mortalité et la morbidité.