Ce mois-ci dans les Folia

Dans ce numéro des Folia paraît comme chaque année un article sur la vaccination contre l’influenza. Une question importante à ce sujet est de savoir comment choisir entre un vaccin trivalent et un vaccin tétravalent. Les autorités flamandes ont choisi de mettre gratuitement à disposition le vaccin trivalent pour les résidents de maisons de repos et de soins reconnues en Flandre. Les arguments pour ce choix n’ont pas été communiqués aux médecins qui prennent en charge la vaccination de leurs propres patients. A titre informatif, aucun vaccin contre l’influenza n’est distribué gratuitement par la Fédération Wallonie-Bruxelles suivant un circuit propre pour les résidents des maisons de repos et de soins.
Une évaluation scientifique rigoureuse de l’impact clinique éventuel d’une différence d’efficacité intervient pourtant dans le choix d’un vaccin spécifique contre l’influenza pour un patient donné.
De même, les arguments pour recommander la vaccination contre l’influenza chez les personnes actives dans le secteur des soins de santé, ne sont souvent pas considérés de manière suffisamment critique dans les communications à ce sujet. Il n’est effectivement pas facile de reconnaître les incertitudes et de communiquer à leur sujet, en particulier face parfois à une forte conviction basée sur l’intuition ou sur des arguments indirects.