Ce mois-ci dans les Folia

A en croire certains messages publicitaires, un homme d’âge mûr pourrait conserver « l’éternelle jeunesse » un peu plus longtemps en utilisant de la testostérone. Il ressort de données d’études récentes et fiables, que l’on peut tout au plus s’attendre à des effets modestes chez les hommes âgés de plus de 65 ans présentant un hypogonadisme lié à l’âge, et que l’impact clinique de ces effets est douteux. Plus d’informations à ce sujet dans le présent numéro.

Les inhibiteurs de la PCSK9 sont des anticorps monoclonaux qui entraînent une diminution prononcée des taux de cholestérol LDL. L’étude FOURIER a évalué l’évolocumab, l’un de ces nouveaux médicaments hypolipidémiants. Contrairement aux commentaires parfois très enthousiastes au sujet de cette étude, la conclusion du CBIP est que l’impact clinique du bénéfice cardio-vasculaire associé à l’évolocumab est à relativiser. Dans le présent numéro, nous expliquons comment et pourquoi.

Lors de l’autorisation d’un premier vaccin contre les méningocoques du sérogroupe B, on pouvait déjà lire dans les Folia de juillet 2013 qu’il fallait s’attendre à un impact moindre avec ce vaccin par rapport aux vaccins contre les méningocoques du sérogroupe C par exemple. Le présent numéro propose un résumé des récentes recommandations du Conseil Supérieur de la Santé concernant ce vaccin contre les méningocoques du sérogroupe B, ainsi qu’un commentaire du CBIP.