Ce mois-ci dans les Folia
Comme chaque année, le numéro des Folia de mai est consacré aux médicaments utilisés dans le contexte des voyages.
-
Concernant l’auto-traitement de la diarrhée du voyageur, un changement important dans la prise en charge est à signaler cette année. L’utilisation des quinolones est complètement abandonnée dans ce contexte, et l’azithromycine est le seul antibiotique à être envisagé pour l’auto-traitement ; l’azithromycine doit toutefois être utilisée de manière très restrictive.
-
Le présent numéro s’intéresse également au statut vaccinal contre la poliomyélite dans le contexte de voyages vers des régions encore à risque de poliomyélite. Il importe ici de suivre les directives les plus récentes. Selon la destination et la durée du voyage, une revaccination est obligatoire, fortement recommandée ou éventuellement à envisager. L’objectif est non seulement de protéger le voyageur lui-même, mais aussi d’éviter que le voyageur ne devienne porteur et contamine d’autres personnes.
Comme c’est le cas pour bon nombre d’autres symptômes, il est aussi important en cas de diarrhée d’envisager à une éventuelle cause médicamenteuse. Pour certains médicaments, l’association est bien connue, comme par ex. pour les antibiotiques qui sont susceptibles d’influencer la flore intestinale. Pour d’autres produits, l’association est moins connue, comme c’est le cas pour l’olmésartan. Cette problématique est abordée dans le présent numéro.