Ce mois-ci dans les Folia: avril 2017
Chez les femmes enceintes, mais également chez les femmes qui allaitent, il est prudent d’éviter autant que possible la prise de médicaments. Certaines affections, parfois spécifiquement liées à la grossesse, peuvent toutefois nécessiter un traitement médicamenteux. Certaines de ces situations seront discutées dans les Folia: ce numéro traite du problème du reflux gastro-oesophagien chez la femme enceinte ou allaitante.
On dispose actuellement d’un nombre important de données de patients provenant de dossiers médicaux informatisés, et il est tentant de vouloir effectuer toutes sortes d’analyses à partir de ces données et d’en publier les résultats. De telles publications paraissent donc très régulièrement au sujet des médicaments. En outre, cette source d’information (données provenant de dossiers) donne l’impression qu’il s’agit de données objectives de pointe. La réalité est cependant souvent tout autre, par exemple on ne retrouve souvent dans l’analyse que les données faciles à classer et à encoder. De telles méthodes de recherche sont par ailleurs, comme toutes les études observationnelles, sujettes à différentes formes de biais et à la présence de facteurs confondants. Ce type de biais peut expliquer en partie la relation observée entre l’usage du paracétamol à un jeune âge et un risque accru de wheezing et d’asthme. Cette relation a récemment été remise en question par des données provenant d’une étude randomisée en double aveugle.
La publication annuelle des dépenses de l’INAMI pour des médicaments dans le secteur ambulatoire est une bonne occasion pour réfléchir à la question du rapport coût/efficacité des médicaments. Ce numéro des Folia se penche sur quelques (groupes de) médicaments parmi le Top 25 de 2015.