Ce mois-ci dans les Folia

L’évaluation correcte de l’indication et de l’utilisation des médicaments inhalés dans la pratique ambulatoire chez les enfants de moins de cinq ans n’est pas toujours facile. C’est pourquoi nous avons déjà consacré, dans les Folia d’octobre 2016, un article sur la place assez limitée de cette thérapie chez les jeunes enfants dans le contexte d’une bronchiolite. Ce numéro des Folia traite de la place plus importante des médicaments inhalés chez le jeune enfant atteint de wheezing.

Ces dernières années, l’arsenal thérapeutique dans la prise en charge du diabète de type 2 s’est fortement élargi. Il est n’est pas facile de déterminer la place des médicaments plus récents pour un patient spécifique. Le but du traitement du diabète est finalement d’optimaliser la qualité de vie et l’espérance de vie, ce qui implique entre autres de pouvoir limiter les complications liées au diabète. Il est donc nécessaire d’évaluer régulièrement quelles sont les preuves existantes concernant l’impact des antidiabétiques sur ces critères d’évaluation majeurs. Ce numéro des Folia discute des données d’études sur l’empagliflozine et le liraglutide pouvant nous renseigner à ce sujet.

Le prix élevé de certains nouveaux médicaments pose de nombreux problèmes, tant sur le plan politique pour le gouvernement que dans la pratique pour ceux qui sont confrontés à un cas particulier. Une plus grande transparence s’avère clairement nécessaire en matière de fixation des prix, et de nouvelles stratégies doivent par ailleurs être mises en oeuvre pour permettre un meilleur équilibre entre le coût du développement des innovations et le prix à payer pour l’utilisation de ces innovations.