A propos de l’édition 2009 du Répertoire Commenté des Médicaments

La distribution de la version imprimée de l’édition 2009 du Répertoire Commenté des Médicaments est actuellement en cours. Le Répertoire 2009 reprend les spécialités enregistrées en Belgique et commercialisées au 1er janvier 2009. Il mentionne également les pansements actifs, pour lesquels l’INAMI prévoit une intervention dans les frais des patients présentant des plaies chroniques (la plupart des pansements actifs sont enregistrés comme "dispositifs médicaux"). Comme chaque année, les textes introductifs ont fait l’objet d’une révision complète grâce aux commentaires de nombreux experts de tout le pays.

Quelques commentaires à propos de la nouvelle édition.

  • Les interactions médicamenteuses mentionnées dans les rubriques "Interactions" sont dorénavant également reprises de manière schématique dans un tableau à la fin de l’Introduction (p. 25). Les interactions sont classées selon l’ordre du Répertoire. Tout commentaire sur le contenu et la facilité de lecture de ce tableau est le bienvenu.
  • Il a été décidé de ne plus mentionner le sel ou l’ester au niveau du principe actif à moins qu’il ne fasse partie intégrante de la dénomination usuelle, ou qu’il ait une fonction pertinente ou un impact sur la cinétique. Ainsi, le sel ou l’ester est encore mentionné auprès des préparations dépôts à base d’antipsychotiques et auprès de toutes les préparations à base de corticostéroïdes.
  • Concernant les préparations effervescentes , les textes introductifs (rubrique "Précautions particulières") mettent systématiquement en garde contre le taux de sodium de ces préparations (comprimés, poudres, granulés) qui peut provoquer des problèmes chez les patients suivant un régime pauvre en sel strict.
  • Deux exemplaires de la "nouvelle fiche jaune", permettant de rapporter des suspicions d’effets indésirables, sont envoyés avec le Répertoire. Pour plus d’explications sur la nouvelle version de la fiche jaune, voir Folia de mars 2009 .

Les textes introductifs révisés sont repris depuis le 1er mai dans la version électronique du Répertoire sur notre site Web.