L’AFMPS a publié le 25 juin 2019 les résultats d’une enquête réalisée auprès des utilisatrices d’acide valproïque, afin d’évaluer leur connaissance des risques liés à la prise de ce médicament pendant la grossesse.1 L’objectif était d’évaluer les mesures de prévention mises en œuvre en 2018 pour éviter l’exposition in utero à l’acide valproïque. Il ressort de l’enquête (1) qu’environ un quart des participantes n’a pas connaissance des risques tératogènes et développementaux pour l’enfant à naitre; (2) que le matériel éducationnel prévu pour les patientes n’est pas suffisamment distribué et utilisé; (3) qu’un tiers des participantes utilisait l’acide valproïque pour une indication ne figurant pas dans le RCP (essentiellement la migraine).
L’AFMPS prendra de nouvelles mesures pour limiter l’exposition in utero à l’acide valproïque, et sensibiliser les utilisatrices au risque tératogène.

Commentaire du CBIP

Vu le risque tératogène lié à l’acide valproïque, des mesures de précaution strictes s’imposent pour éviter l’exposition in utero, mais comme le révèle l’enquête, elles ne sont pas suffisamment appliquées. Dans les Folia de juin 2018, les nouvelles mesures restrictives étaient abordées. Dans le Répertoire, vous pouvez consulter le matériel éducationnel au niveau des spécialités contenant de l’acide valproïque, en cliquant sur le symbole  .

Sources spécifiques

1 AFMPS: Valproate: connaissance des risques associés à la prise pendant la grossesse – Résultats de l’enquête 2018 de l’AFMPS. Via https://www.afmps.be/fr/news/valproate_connaissance_des_risques_associes_a_la_prise_pendant_la_grossesse_resultats_de