Les cas d’événements thrombotiques associés à une thrombopénie qui ont été rapportés suite à la vaccination avec le vaccin AstraZeneca (Vaxzevria®, auparavant appelé COVID-19 Vaccine AstraZeneca®) continuent de susciter des questions et de faire l’objet de discussions. Nous avons abordé ces événements dans les Folia d’avril 2021 et dans notre communiqué Bon à savoir du 09/04/21. Il s’agit d’événements très rares; un lien de causalité ne peut être exclu. Pour des informations plus détaillées sur ces événements, nous renvoyons notamment aux sources suivantes:
-
Site Web de la Société Belge de Thrombose et Hémostase (Belgian Society on Thrombosis and Haemostasis, BSTH). Un document questions-réponses, adressé aux professionnels de la santé (version 09/04/21), résume les informations, avec des explications concernant la fréquence, le mécanisme, les symptômes, les études utiles et les principes de traitement. Dans un autre document questions-réponses, adressé au grand public (version 31/03/21), les experts de la BSTH répondent aux questions les plus fréquemment posées sur les vaccins COVID-19 et la thrombose.
-
Deux publications dans le New England Journal of Medicine (09/04/21) décrivent en détail un certain nombre de patients ayant développé des événements thrombotiques associés à une thrombopénie après avoir été vaccinés avec le vaccin AstraZeneca : Schulz et al. concernant 5 patients en Norvège, et Greinacher et al. concernant 11 patients en Autriche et en Allemagne. Ces séries de cas ne permettent pas de déterminer l’incidence ni d’établir un lien de causalité [Brit Med J, 12/04/21].
-
Direct Healthcare Professional Communication (DHPC), publiée sur le site Web de l’AFMPS le 13/04/21: « VAXZEVRIA/COVID-19 Vaccine AstraZeneca: lien entre le vaccin et la survenue de thrombose en association avec une thrombocytopénie. »
Le 13/04/21, des messages sont publiés faisant état de quelques cas de thrombose veineuse cérébrale ayant été rapportés aux États-Unis avec le vaccin Janssen (Janssen COVID-19 Vaccine®, également appelé vaccin de Johnson&Johnson). 6 cas ont été rapportés, sur environ 6,8 millions de doses administrées. Nous renvoyons au site Web des CDC pour un communiqué commun de la FDA et des CDC (communiqué du 13/04/21). L’Agence européenne des médicaments EMA procède à l’évaluation de ces cas et prévoit de publier une recommandation au cours de la semaine du 19 avril (communiqué du 14/04/21). En attendant, aucun vaccin Janssen n’est administré. Nous ferons un rapport plus détaillé lorsque de plus amples informations seront disponibles.
Note. Pour tous nos articles relatifs aux médicaments dans la COVID-19: voir les Actualités COVID-19 sur notre site Web.