A l’exception du vaccin contre le rotavirus, les vaccins recommandés aux enfants et aux adolescents dans le cadre de la vaccination de base sont distribués gratuitement par les Communautés: voir tableau 12a dans le Répertoire. Dans notre communiqué du 29/06/15, nous informions de quelques modifications à partir du 1er juillet 2015 dans l’offre des vaccins mis gratuitement à disposition par la Communauté flamande. Depuis le 1er septembre 2015, certaines modifications ont également été apportées dans l’offre des vaccins mis gratuitement à disposition par la Communauté française. Le tableau 12a du Répertoire sera mis à jour et pourra être consulté en ligne lors de la mise à jour du site de septembre 2015.

Modifications de l’offre en Communauté française depuis le 1er septembre 2015

– Infanrix Hexa® est remplacé par Hexyon® pour la vaccination contre la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’Haemophilus influenzae type b (Hib) et l’hépatite B (à l’âge de 8 semaines, 12 semaines, 16 semaines et 15 mois).

– Menjugate® est remplacé par Neisvac-C® pour la vaccination contre les méningocoques du groupe C (à l’âge de 15 mois).

– Imovax polio® n’est plus distribué gratuitement. Imovax polio® est destiné à la primovaccination contre la poliomyélite des enfants qui ne sont pas vaccinés par le vaccin hexavalent.

– Tedivax pro adulto® (vaccin contre la diphtérie et le tétanos) n’est plus distribué gratuitement. Boostrix® (vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche) est toutefois toujours distribué gratuitement pour la vaccination de rappel à l’âge de 14 à 16 ans et pour la vaccination des femmes enceintes.  

Indisponibilité temporaire de Tetravac®

Le vaccin Tetravac® est en principe mis à disposition gratuitement tant en Communauté flamande qu’en Communauté française pour la vaccination de rappel contre la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos et la coqueluche à l’âge de 5 à 7 ans.

Tetravac® est temporairement indisponible. Dans les deux communautés, Tetravac® est remplacé par Repevax®. Repevax® n’est pas  enregistré ni commercialisé en Belgique, et ne figure donc pas dans le Répertoire Commenté des Médicaments; une dérogation temporaire[1] a été accordée pour l’importation et la mise à disposition de ce médicament non enregistré. Par rapport à Tetravac®, Repevax® contient une quantité réduite d’anatoxines diphtériques et tétaniques, et d’antigènes de Bordetella pertussis. Dans le Répertoire, il est mentionné que jusqu’à l’âge de 12 ans, il est préférable d’utiliser d’autres vaccins, c.-à-d. dont la quantité d’antigènes n’est pas réduite. La protection conférée par Repevax® n’est donc pas optimale chez les enfants. En attendant que Tetravac® soit à nouveau disponible (pas avant fin 2015), il est recommandé d’effectuer la vaccination de rappel avec Repevax®.


[1] En cas d’indisponibilité d’un médicament enregistré en Belgique, une firme peut demander une dérogation dans le but d’importer, sous sa propre responsabilité, un médicament indisponible en Belgique et de le commercialiser pendant une période de 2 ans maximum, éventuellement renouvelable. Si la dérogation est accordée, les modalités de remboursement de la spécialité belge restent d’application pour le produit importé. [Voir Folia de septembre 2013]