L’article sur la prise en charge du psoriasis en plaques, initialement publié dans les Folia de mars 2018, a été mis à jour. Les principales modifications concernent le traitement systémique du psoriasis en plaques modéré à sévère, et sont les suivantes:

  • Concernant les agents biologiques: de nouvelles recommandations (françaises et britanniques) émettent des premiers choix de traitement parmi les agents biologiques. Le CBIP ne reprend pas ces premiers choix car il est d’avis que, malgré quelques études prometteuses, de plus amples études comparant leur profil efficacité et un plus long recul d’utilisation sont nécessaires pour faire ces choix.

  • Concernant les molécules non biologiques:

    • Aprémilast: l’expérience est encore limitée avec cette molécule et on manque de données comparatives sur son efficacité. De ce fait, la place de l’aprémilast n’est pas claire.  L’aprémilast peut constituer une alternative aux agents biologiques lorsqu’une administration sous-cutanée ou intra-veineuse n’est pas envisageable.

    • Fumarate de diméthyle: sa place n’est pas claire vu l’expérience encore très limitée, le manque de données sur son efficacité à long terme et comparée aux autres traitements.