Comme il le fait chaque année, l’INAMI a récemment publié les dépenses réalisées pour les médicaments dans le secteur ambulatoire.1 Il s’agit du top 25 des dépenses de l’INAMI en 2017 pour les médicaments remboursés délivrés par les officines publiques; le top 25 représente 35% du montant total de ces dépenses (notez qu’il existe, outre ces 25 principes actifs, environ 740 autres principes actifs remboursés dans le secteur ambulatoire). Les dépenses sont classées par principe actif.
Sur cette liste figurent d’une part des médicaments coûteux qui sont utilisés par un nombre limité de patients, tels que (1) les inhibiteurs du TNF adalimumab (à la 1e place du top 25) et étanercept (à la 3e place) pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde et d’autres maladies immunitaires, (2) des facteurs de coagulation pour les patients hémophiles, et (3) le diméthyl fumarate pour le traitement de la sclérose en plaques, qui apparaît pour la première fois dans le top 25. La liste comprend d’autre part des médicaments moins coûteux, qui sont utilisés par un nombre bien plus grand de patients. Parmi ces médicaments, on compte quelques “vieux habitués” du top 25: l’oméprazole, la simvastatine, le bisoprolol. Il reste frappant de constater que la rosuvastatine garde une place élevée dans le top 25 (4e place). Comme en 2016, le top 25 de 2017 compte trois AOD, dont le rivaroxaban qui se trouve à la 2e place.
La prescription rationnelle consiste à choisir un traitement en s’appuyant sur des arguments validés par des données scientifiques, tout en tenant compte également du prix qu’il coûtera: on s’intéressera bien évidemment prioritairement au bénéfice que représente un médicament en termes de santé pour le patient, mais le coût qu’il représente pour le patient et pour la communauté est aussi un élément important.
Une analyse de la liste du Top 25 a été publiée sur le site Web de Domus Medica, consultable ici (en néerlandais).

Sources spécifiques

Infospot. Le TOP 25 des principes actifs dans les dépenses du secteur ambulatoire de l’assurance soins de santé en 2017. Sur www.inami.fgov.be, cliquer sur « Publications » puis entrer le terme de recherche « Infospot », publication du 30/10/2018