La rédaction du Formulaire des soins aux personnes âgées a modifié sa sélection de médicaments pour les chapitres « Post infarctus du myocarde » et « Insuffisance cardiaque à fraction d’éjection diminuée » (voir modifications principales).
Afin de simplifier le Formulaire des soins aux personnes âgées,  il a été décidé, dans la mesure du possible, de ne sélectionner qu’une seule molécule par classe de médicaments.
 
Pour les indications « post infarctus du myocarde » et « insuffisance cardiaque à fraction d’éjection diminuée », la sélection se range derrière celles du chapitre hypertension artérielle :

  • le lisinopril est l’IECA sélectionné

  • le bisoprolol est le bêta-bloquant sélectionné

Ces deux molécules ont été étudiées dans les indications hypertension, post-infarctus du myocarde et insuffisance cardiaque, elles sont faciles à utiliser (une fois par jour) et leur coût est raisonnable. En outre, le bisoprolol présente des caractéristiques qui sont favorables à son utilisation dans ce contexte, à savoir un effet bêta-bloquant cardiosélectif avec une longue durée d’action. Les 2 chapitres ont par ailleurs été mis à jour en tenant compte des dernières publications sur le sujet.

plus d'infos