Il a été suggéré, sur base d’études épidémiologiques récentes réalisées aux Etats-Unis et en France,  que les patients traités par la pioglitazone (Actos®, un antidiabétique oral) ont un risque légèrement accru de développer un cancer de la vessie [voir « Bon à savoir » du 10/06/11 ]. Ce risque de cancer de la vessie avait déjà été constaté chez le rat dans des études précliniques, ce qui figure dans le résumé des caractéristiques du produit.

Le Committee for Medicinal Products for Human Use (CHMP) de l’European Medicines Agency (EMA) a réévalué les données disponibles à ce sujet. Sa conclusion est que la pioglitazone est associée à une faible augmentation du risque de cancer de la vessie, mais que chez un nombre limité de patients diabétiques de type 2, la balance bénéfices-risques de la pioglitazone reste néanmoins positive. Le CHMP recommande toutefois un certain nombre de précautions supplémentaires afin de réduire cette faible augmentation de risque de cancer de la vessie.

Il est ainsi déconseillé d’utiliser la pioglitazone chez les patients atteints ou avec des antécédents de cancer de la vessie ainsi que chez les patients présentant une hématurie macroscopique non investiguée. Comme mentionné dans le Répertoire Commenté des Médicaments, la place de la pioglitazone dans la prise en charge du diabète de type 2 reste limitée et elle ne devrait être utilisée qu’en troisième intention. [www.ema.europa.eu/ema/index.jsp?curl=pages/news_and_events/news/2011/07/news_detail_001311.jsp&murl=menus/news_and_events/news_and_events.jsp&mid=WC0b01ac058004d5c1]