• acide folinique oral (Rescuvolin®)
• Cynara scolymus (Cynarol®)
• ramipril + amlodipine (Ramipril/Amlodipine AB®)
• ulipristal (Esmya®)
Indisponibilités critiques en ambulatoire
• cinacalcet (Mimpara®)
: médicaments pour lesquels des procédures additionnelles de minimisation des risques (Risk Minimization Activities : RMA) ont été imposées par l’autorité qui délivre l’autorisation de mise sur le marché (voir Folia mars 2015), telles que du matériel éducatif ou des brochures.
contre-indication ou réduction de dose en cas d’insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine entre 30 et 15 ml/min/1,73m2).
contre-indication ou réduction de dose déjà en cas d’insuffisance rénale modérée (clairance de la créatinine inférieure ou égale à 60 ml/min/1,73m2), ou en cas d’insuffisance rénale sans précision du degré de sévérité.
Les actualités médicamenteuses de ce mois prennent en compte les changements portés à notre connaissance jusqu’au 31 octobre 2024. Les modifications signalées après cette date seront reprises dans les Weekly Folia du mois de décembre.
Les textes du Répertoire concernant ces actualités seront mis à jour à la date du 22 novembre 2024.
Arrêts de commercialisation
Cette rubrique concerne les arrêts définitifs de commercialisation. Les spécialités concernées ne sont plus mentionnées dans le Répertoire.
La liste des médicaments indisponibles peut être consultée sur le site de l’AFMPS-Pharmastatut.
acide folinique oral (Rescuvolin®)
L’acide folinique oral (Rescuvolin®, chapitre 14.2.2.7) n’est plus commercialisé. Son isomère actif par voie orale reste disponible (Elvorine®, acide lévofolinique 7,5 mg, ce qui correspond à 15 mg d’acide folinique). Il est utilisé pour contrecarrer les effets indésirables du méthotrexate ou comme traitement adjuvant dans certains cancers.
Cynara scolymus (Cynarol®)
Le Cynara scolymus (Cynarol®, chapitre 3.3.2) n’est plus commercialisé. Il était utilisé comme cholagogue et cholérétique sur base de l’usage traditionnel.
ramipril + amlodipine (Ramipril/Amlodipine AB®)
L’association ramipril + amlodipine (Ramipril/Amlodipine AB®) n’est plus commercialisée. D’autres associations IECA + antagoniste du calcium pour le traitement de l’hypertension artérielle sont disponibles (voir 1.1.4. Associations).
ulipristal (Esmya®)
L’ulipristal avec pour indication le traitement des fibromes utérins (Esmya®) n’est plus commercialisé. Sa balance bénéfice-risque dans cette indication était négative en raison d’un risque de toxicité hépatique grave, et son usage avait été restreint. L’ulipristal ayant pour indication la contraception d’urgence (EllaOne®) est toujours disponible (voir Contraception d’urgence).
Indisponibilités critiques en ambulatoire
Cette rubrique concerne les médicaments indisponibles, jugés essentiels et pour lesquels il n’y a pas d’alternative disponible selon l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé. La liste des indisponibilités et la date estimée du retour sur le marché peuvent être consultées sur le site de l’AFMPS-Pharmastatut.
En cas d’indisponibilité critique, l’AFMPS émet globalement les recommandations suivantes
-
Pour les médecins
-
Réserver le médicament à l’indication autorisée
-
Réserver ce traitement aux patients ne pouvant passer à une autre forme ou dosage
-
Privilégier une autre forme disponible autant que possible pendant la période de pénurie
-
Pour les nouveaux patients, privilégier une autre forme ou une autre molécule avec des propriétés similaires
-
-
Pour les pharmaciens
-
Garder du stock pour une durée maximale d’un mois et ne délivrer le produit aux patients que pour une durée maximale d’un mois.
-
Evaluer l’urgence éventuelle de leur commande auprès du grossiste et lui signaler si ce n’est pas urgent.
-
Les nouvelles indisponibilités critiques signalées par l’AFMPS sont:
cinacalcet (Mimpara®)
(voir PharmaStatut, cliquer sur le symbole « i » pour des Informations complémentaires)