Des cas d’effets indésirables graves ont été rapportés chez des jeunes enfants suite à une résorption cutanée d’un médicament lors d’un contact avec un des parents qui s’appliquait le médicament : cas de virilisation précoce chez de jeunes enfants dont le père utilisait un gel à base de testostérone [voir Folia avril 2005 et juin 2011] et cas de puberté précoce chez des garçons et des filles prépubères dont la mère utilisait un gel à base d’estradiol (voir RCP).
Un article récent de La Revue Prescrire1 rapporte aussi une publication d’un centre régional de pharmacovigilance espagnol2 faisant état de cas d’hyperpilosité chez des jeunes enfants suite à un transfert cutané de minoxidil sous forme de solution à appliquer sur la peau. Il s’agit notamment d’un cas d’hyperpilosité des jambes, des cuisses et du dos survenue chez un nourrisson de 4 mois qui ne prenait aucun médicament et ne présentait pas de pathologie hormonale. Le père utilisait du minoxidil à 5% (2 fois/jour depuis 2 mois) en application cutanée et du finastéride par voie orale pour traiter une alopécie. L’hypothèse d’un transfert de minoxidil de peau à peau semble à retenir puisque l’arrêt de l’utilisation cutanée de minoxidil par le père a permis une disparition complète de la pilosité chez l’enfant.1
Les auteurs ont recensé 7 autres cas publiés d’hyperpilosité chez des enfants exposés au minoxidil.
Le RCP des spécialités à base de minoxidil à usage local (consulté pour la dernière fois le 3/8/2024) mentionne l’hypertrichose à distance mais ne mentionne pas le risque d’hypertrichose chez d’autres personnes suite à un transfert cutané.
Pour le minoxidil comme pour les autres médicaments présentant un risque de transfert cutané, les recommandations mentionnées pour la testostérone dans les Folia d’avril 2005 et de juin 2011 restent d’application :
-
se laver les mains à l’eau et au savon après l’application du gel ou de la solution ;
-
prendre une douche avant tout contact cutané avec une autre personne (ou laver soigneusement les zones où le gel a été appliqué) ;
-
Une mesure générale qui est moins applicable pour une solution de minoxidil sur le cuir chevelu : recouvrir la zone d’application avec un vêtement après que le gel ou la solution ait séché.
En cas de contact accidentel, il faut laver la peau de l’enfant à l’eau et au savon dès que possible. En cas de signes ou des symptômes pouvant être la conséquence d’un transfert cutané d’un médicament utilisé par voie cutanée par un parent, il faut arrêter le traitement ou prendre les mesures de protection reprises ci-dessus.
Ces précautions s’appliquent aussi vis-à-vis du partenaire, notamment lors de contacts intimes.
Noms de spécialités :
-
Minoxidil : Alopexy®, Minoxidil Biorga® (voir Répertoire)
Sources spécifiques
1 Minoxidil : hyperpilosité chez un nourrisson de 4 mois. La Revue Prescrire 2024;44:270
2 Hipertricosis generalizada en lactantes debido a la exposición a Minoxidil tópico. Boletín de Farmacovigilancia Unidad de Farmacovigilancia del País Vasco, Octobre 2023. Cliquez ici.