La presse destinée au grand public a fait état récemment d’un vaccin oral composé du pollen de cinq graminées à l’origine du rhume des foins, en annonçant que le comprimé à base de graminées « arrêtait le rhume des foins ». Cette affirmation est un peu prématurée. Voici quelques explications.

Il s’agit d’un extrait allergénique de cinq graminées différentes à usage sublingual chez des personnes présentant un rhume des foins lié à une allergie au pollen de graminées. Cet extrait allergénique (Oralair®) est enregistré mais non disponible en Belgique. Un autre extrait allergénique monovalent (ne contenant donc qu’une sorte de graminée, Grazax®) a également été développé; il est lui aussi enregistré en Belgique mais non disponible. Ces deux extraits allergéniques sont disponibles en France et aux Pays-Bas entre autres.

La désensibilisation aux allergènes du pollen de graminées par l’administration prolongée et régulière d’extraits allergéniques est réservée aux personnes ayant une allergie avérée au pollen de graminées et qui continuent à présenter des symptômes incommodants malgré le traitement symptomatique classique (principalement des antihistaminiques H1 par voie orale et des corticostéroïdes par voie locale). Classiquement, les extraits allergéniques doivent être administrés par voie sous-cutanée, le principal inconvénient étant le risque de réactions allergiques graves (allant jusqu’au choc anaphylactique). Il semblerait que l’administration par voie sublinguale soit associée à un risque moins élevé de réactions allergiques graves, mais les effets indésirables locaux tels que l’irritation de la gorge, le prurit, la conjonctivite, l’œdème facial et l’écoulement nasal sont fréquents, et l’expérience post-marketing est limitée. Conclure que ces préparations « arrêtent le rhume des foins » est pour le moins prématuré. Même si les études révèlent un effet positif sur les symptômes liés au rhume des foins et une diminution du besoin en médicaments, ce bénéfice est limité. Il n’y a pas d’études comparatives avec les extraits allergéniques par voie sous-cutanée. Par ailleurs, les différentes préparations à usage sublingual sont difficilement comparables entre elles en raison des différences dans les schémas d’administration et le manque de standardisation des extraits. Enfin, les données concernant l’efficacité et l’innocuité en cas d’usage pendant plusieurs saisons de pollens de graminées font défaut (Oralair®) ou sont très limitées (Grazax®).

Quelques références

Fiche de transparence. Traitement médicamenteux de la rhino-conjonctivite allergique saisonnière (rhume des foins), via www.cbip.be

Allergeenextract van vijf grassoorten loopneusbehandeling onder de tong. Pharma Selecta november 2010, via www.pharmaselecta.nl

Pollen de phéole des prés (Grazax®). La Revue Prescrire 2010;30:410

Pollens de 5 graminées (Oralair®). La Revue Prescrire 2011;31:256