La presse fait état de la possibilité de mise sous prescription des médicaments contenant de la dompéridone (Motilium® et génériques) en Belgique. Cette information fait suite à une recommandation de l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS), et concerne les formes utilisées chez l’adulte et l’enfant âgé de plus de 12 ans; les formes pédiatriques (suppositoires et solution orale) étant depuis longtemps soumis à prescription médicale.
La recommandation émise par l’AFMPS s’explique par le risque d’allongement de l’intervalle QT associé à la dompéridone. Les mises en garde concernant ce risque ne sont pas récentes [voir Folia d’août 2011 et novembre 2011]. Un allongement de l’intervalle QT a été observé avec la dompéridone chez des jeunes enfants, à doses élevées(> 30 mg p.j.), et chez des patients âgés de plus de 60 ans.
Les données sont toutefois limitées, particulièrement en ce qui concerne le risque éventuel de torsades de pointes et de mort subite. Pour les facteurs de risque d’allongement de l’intervalle QT et de torsades de pointes, nous renvoyons au Répertoire Commenté des Médicaments (Intro.6.2.2.) et aux Folia de novembre 2012.
Vu le risque d’allongement de l’intervalle QT lié à la dompéridone, la prudence s’impose chez les jeunes enfants, les patients âgés et les patients présentant des perturbations électrolytiques ou des maladies cardiaques sous-jacentes, en particulier lors de l’utilisation de doses élevées. Par mesure de précaution, des doses supérieures à 30 mg par jour sont déconseillées.
Quoiqu’il en soit, il faut garder à l’esprit que la dompéridone est un médicament qui ne peut pas être utilisé sans limites pour tout désagrément. Il appartient aux professionnels de la santé de nuancer la perception du public qui considère souvent que les médicaments en vente libre sont par définition sûrs à 100%.