• La version électronique de l’édition 2019 du Répertoire Commenté des Médicaments est maintenant disponible sur notre site Web (www.cbip.be). En plus de cette mise à jour globale annuelle qui fait suite à la publication de la nouvelle édition imprimée, les spécialités sont mises à jour au moins trois fois par mois sur notre site Web. La version imprimée de l’édition 2019 du Répertoire sera distribuée à partir du mois de mai; dans la version imprimée, les spécialités sont à jour jusqu’en janvier 2019.
  • Comme chaque année, les textes introductifs de tous les chapitres ont été mis à jour, en partie grâce à l’aide de nombreux experts. De plus amples informations sur la motivation et le contenu des rubriques des différents chapitres peuvent être trouvées dans l’Introduction générale du Répertoire (voir Intro 2. Guide d’utilisation du Répertoire).
  • Cet article présente les principales nouveautés dans le Répertoire:
    • les symboles   et    (montrent qu’il y a un risque en cas d’insuffisance rénale);
    • le symbole (indique que ces médicaments ont été « sélectionnés » pour le Formulaire de soins aux Personnes Âgées);
    • la liste d’équivalence pour les opioïdes;
    • les posologies des médicaments de l’asthme chez l’enfant.
  • Dans l’édition imprimée, afin de maintenir le poids du livre en dessous de 500 g et de réduire ainsi les frais de port, un certain nombre de mesures ont dû être prises: au chapitre 15.13. (Pansements actifs) seuls le nom de la spécialité et le nom de la firme sont mentionnés, et les chapitres 18.1. (Anesthésie générale) et 19. (Agents de diagnostic) ne sont pas imprimés. Il est fait référence au site Web, où toutes les informations restent disponibles et un PDF est mis à disposition pour que ces chapitres puissent être facilement imprimés pour ceux qui le souhaitent.
  • Il y est également expliqué comment les personnes qui ne sont pas médecins, pharmaciens ou dentistes peuvent obtenir un exemplaire du Répertoire.

Nouveau dans le Répertoire

Symboles en regard de certaines spécialités: ils montrent qu’il y a  un risque en cas d’insuffisance rénale

Dans le Répertoire, un symbole situé en regard des spécialités indique si une réduction de la dose ou une contre-indication en cas d’insuffisance rénale est recommandée dans le Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP).

  • Le symbole   signifie que le RCP recommande une réduction de la dose ou une contre-indication uniquement en cas d’insuffisance rénale sévère.

  • Le symbole   signifie que le RCP recommande une réduction de la dose ou une contre-indication déjà en cas d’insuffisance rénale modérée, ou en cas d’insuffisance rénale sans en indiquer la gravité.

  • Aucun symbole n’est ajouté si dans le RCP:

    • il n’est pas fait mention d’une insuffisance rénale;

    • il est mentionné qu’il n’y a pas suffisamment d’informations concernant l’insuffisance rénale;

    • il est mentionné qu’aucune réduction de la dose en cas d’insuffisance rénale n’est nécessaire.

  • En cas d’ESRD (End Stage Renal Disease; clairance de la créatinine < 15 ml/min), il y a toujours des précautions particulières à prendre en relation avec la réduction de la dose ou les contre-indications : comme cela fait partie de la pratique spécialisée, cela n’est pas mentionné dans le Répertoire.

– Les symboles sont attribués en fonction des informations contenues dans le RCP.  Pour les spécialités ayant un même principe actif, un même dosage et une même voie d’administration (c’est-à-dire appartenant au même groupe « DCI », à retrouver  sur notre site Web lors de l’affichage des spécialités regroupées par nom de groupe , le symbole est attribué sur la base des informations contenues dans le RCP de l’une des spécialités, souvent la spécialité originale, sans pour autant avoir toujours vérifié si l’ensemble des spécialités de ce groupe ont reçu la même mention dans le RCP concernant l’insuffisance rénale. Lors de la constatation d’incohérences entre les différents RCP au sein d’un groupe, le symbole le plus prudent est en général choisi pour toutes les spécialités de ce groupe. Dans certains autres cas, l’information s’écarte également de celle contenue dans le RCP de sorte que (1) pour les spécialités ayant un même principe actif mais un dosage plus élevé, l’avertissement reste au moins aussi vigoureux et (2) le symbole qui figure en regard d’une association correspond au symbole le plus prudent qui figure pour les composants individuels. Pour ces spécialités, pour lesquelles les informations s’écartent donc de celles reprises dans le RCP, le symbole « ! » ou « ! »  est inséré (donc avec un point d’exclamation).  Le symbole avec un point d’exclamation n’est utilisé que pour les cas sous (1) et (2), et non pas lorsqu’il y a un écart par rapport au RCP pour éliminer les incohérences au sein d’un même groupe « DCI ».
– Dans la rubrique « Contre-indications » du Répertoire, l’insuffisance rénale n’est mentionnée comme contre-indication que lorsque ceci est explicitement mentionné dans la rubrique correspondante du RCP.
– Il convient de noter que, dans les différents RCP, les messages concernant l’insuffisance rénale sont variables et parfois formulés de façon ambiguë, et l’interprétation joue en partie un rôle dans l’attribution des symboles mentionnés ci-dessus. Dans un nombre de cas, ce qui est mentionné dans le RCP ne correspond pas à ce qui est mentionné à ce sujet dans différentes autres sources valables.

Symbole   en regard des spécialités: médicaments « sélectionnés” pour le Formulaire de soins aux Personnes Âgées

Dans le Répertoire en ligne, vous trouverez maintenant le symbole   en regard de certaines spécialités. Cela signifie qu’il s’agit d’un médicament « sélectionné » pour le Formulaire de soins aux Personnes Agées. Le Formulaire de soins aux Personnes Agées (depuis 2018 sous la responsabilité du CBIP) sert de guide pour la prescription de médicaments aux patients âgés pour les pathologies les plus courantes en médecine générale. Sur base de différents critères (voir « Critères de sélection”), un choix est fait dans le Formulaire de soins aux Personnes Agées et un nombre de médicaments sont sélectionnés: cela signifie que pour ces médicaments, dans la pathologie concernée chez les personnes âgées, les meilleures preuves d’efficacité et d’innocuité acceptable sont disponibles, et que la forme d’administration, la facilité d’utilisation et le prix ont été évalués favorablement. Dans le Formulaire, outre la catégorie des médicaments « sélectionnés », on trouve également les catégories suivantes: « à prendre en considération », « non sélectionné », et « à éviter ».
En pointant votre curseur sur le symbole   en regard de la spécialité, une barre d’information apparaît. Celle-ci reprend toutes les indications mentionnées dans la fiche médicamenteuse du principe actif dans le Formulaire. En cliquant sur une des indications, vous accéderez au chapitre correspondant du Formulaire. Note: dans cette barre d’information, à côté des indications pour lequel le médicament est « sélectionné », les éventuelles indications pour lequel le médicament est « à prendre en considération » sont également reprises.

Liste d’équivalence pour les opioïdes

En cas de douleur incontrôlable ou d’effets indésirables graves, on change parfois d’opioïde (« rotation des opioïdes »). Différentes sources présentent des tableaux de conversion entre les différents opioïdes, sachant qu’ils ne fournissent que des informations approximatives et que l’adaptation individuelle reste importante. Dans le Répertoire, chapitre 8.3. Opioïdes, une liste approximative d’équivalence pour les opioïdes est maintenant présentée: voir Tableau 8a (pour les opioïdes oraux, sous-cutanés, intramusculaires, intraveineux et sublinguaux) et Tableau 8b (pour les préparations  transdermiques à base de buprénorphine et de fentanyl qui sont comparées avec la morphine par voie orale). Ces tableaux sont basés sur le British National Formulary (BNF) et le Farmacotherapeutisch Kompas.

Posologie des médicaments utilisés dans l’asthme chez l’enfant

Pour les médicaments utilisés dans l’asthme chez l’enfant, les posologies spécifiques pour enfants sont maintenant également mentionnées. Il s’agit des β2-mimétiques à courte et longue durée d’action, des anticholinergiques à courte durée d’action, des corticostéroïdes par inhalation, des associations de β2-mimétiques à longue durée d’action + corticostéroïdes inhalés et des antagonistes des récepteurs des leucotriènes (montélukast).
Les posologies mentionnées pour l’enfant sont celles du Kinderformularium et du British National Formulary for Children (BNF for children). Les posologies mentionnées ne sont données qu’à titre indicatif.

Comment obtenir un exemplaire du Répertoire?

  • Médecins, pharmaciens et dentistes: pour l’envoi du Répertoire par la poste, nous utilisons la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale, ce qui signifie qu’un seul Répertoire est envoyé à l’adresse du domicile. Les médecins, pharmaciens et dentistes ne doivent par conséquent pas signaler de changements d’adresse postale au CBIP étant donné que ces changements nous sont communiqués par la Banque Carrefour.

  • Etudiants: la distribution se fait par le département responsable de la faculté ou de la (haute) école.  Aucun exemplaire n’est envoyé individuellement aux étudiants.

  • Autres professionnels de la santé: un exemplaire du Répertoire peut être envoyé sur demande (administration@cbip.be). Les commandes de plus de 4 exemplaires qui sont faites par des institutions doivent être retirées à Bruxelles après contact par e-mail (voir https://www.cbip.be/fr/contact , rubrique « Administration et problèmes techniques ».

2025-01-16T14:11:30+01:00mars 11, 2019|