La lamotrigine est utilisée dans le traitement de l’épilepsie et des troubles bipolaires [voir chapitre 10.7.1.2. du Répertoire]. Il est bien connu que la lamotrigine peut entraîner des réactions cutanées graves, dont le syndrome de Lyell et de Stevens-Johnson [incidence de réactions cutanées graves estimée à 1/1.000 à 1/500 chez les adultes, et à 1/300 à 1/100 chez les enfants (source RCP)]. La plupart des cas de syndrome de Lyell et de Stevens-Johnson sont apparus dans les 8 semaines après le démarrage de la lamotrigine. Un article paru récemment dans La Revue Prescrire1 rappelle les mesures permettant de mieux prévenir ce risque grave.

  • Le risque de réactions cutanées graves doit être pris en compte, spécialement en présence de facteurs de risque: p.ex. dose initiale trop élevée ou augmentation trop rapide de la dose, prise concomitante d’acide valproïque, jeune âge, antécédents de réactions cutanées, même non graves, sous lamotrigine.

  • Il faut commencer le traitement par une faible dose et augmenter progressivement la posologie, ceci aussi bien lors de la première instauration du traitement qu’en cas d’interruption (même de quelques jours).

  • Les patients doivent être avertis du risque de réactions cutanées graves et de l’importance de contacter leur médecin en cas de signes pouvant évoquer ce type de réaction: lésions cutanées ou muqueuses, brûlures oculaires, fièvre inexpliquée.

  • Dès qu’un syndrome de Lyell ou de Stevens-Johnson est suspecté, la lamotrigine doit être arrêtée au plus vite, ce qui permet d’améliorer le pronostic vital. Le patient doit être immédiatement adressé à un service spécialisé. Après un tel épisode, une réintroduction de la lamotrigine est contre-indiquée.

Note de la rédaction En plus du syndrome de Lyell ou de Stevens-Johnson, la lamotrigine peut aussi être responsable d’un syndrome de DRESS (syndrome de Drug Reaction with Eosinophilia and Systemic Symptoms), également associé à des réactions cutanées. Ici aussi la reconnaissance rapide de la réaction d’hypersensibilité et l’arrêt immédiat du médicament sont importants. [voir aussi Folia mars 2012 et Répertoire Intro.6.2.6.]

Sources spécifiques

1 Lamotrigine: prévenir les effets indésirables graves. La Revue Prescrire 2019; 39:666-8