Pour les « Informations Récentes » de décembre 2011, voir la rubrique « Bon à savoir » sur notre site Web et les Folia de janvier 2012.

 

: médicament à base d’un nouveau principe actif ou nouveau médicament biologique, pour lequel la notification d’effets indésirables au Centre Belge de Pharmacovigilance est encouragée.

 

– Le bocéprévir (Victrelis®; chapitre 11.4.4.) est un inhibiteur de protéase proposé dans le traitement de l’hépatite C chronique, en association avec le peginterféron α et la ribavirine, chez des patients infectés par le virus de l’hépatite C (VHC) de génotype 1. L’association de peginterféron et de ribavirine représente depuis plusieurs années le traitement standard de l’hépatite C chronique active, mais cette association ne permet pas toujours d’atteindre une éradication virale suffisante, en particulier chez les patients infectés par le VHC de génotype 1. Deux études randomisées contrôlées par placebo chez des patients infectés par le VHC de génotype 1 ont révélé une plus grande efficacité chez les patients qui étaient traités par le bocéprévir en plus de l’association peginterféron-ribavirine. Les principaux effets indésirables du bocéprévir consistent en des atteintes cutanées et des troubles hématologiques, avec surtout un risque d’anémie pouvant nécessiter une prise en charge spécifique ou une diminution de la dose. Le bocéprévir est un inhibiteur puissant du CYP3A4.

– La spécialité Xigris® à base de dotrécogine alfa (chapitre 2.1.2.6.) une variante de la protéine C activée humaine qui était utilisée dans le traitement de la septicémie grave, est retirée du marché en raison du manque de preuves d’efficacité: dans une étude publiée récemment, aucune différence de mortalité n’a été constatée par rapport au placebo.