Les « Informations récentes » de février 2013 sont déjà disponibles dans la rubrique « Bon à savoir » sur notre site Web et seront publiées dans les Folia de mars 2013.

 

  • Il n’y a pas de nouveauté à base de nouveau principe actif.
  • La spécialité Fareston® (chapitre 5.3.2.1.2.) à base de torémifène est retirée du marché belge pour des raisons commerciales. Le torémifène, un modulateur sélectif des récepteurs aux estrogènes, est utilisé dans le traitement du carcinome mammaire hormono-dépendant métastasé chez les femmes ménopausées, notamment en cas de contre-indication au tamoxifène. Comme le stipule l’article 44 de la loi du 29/03/12 [Moniteur belge du 30/03/12 via www.ejustice.just.fgov.be/cgi_loi/change_lg.pl?language=fr&la=F&cn=2012032901&table_name=loi] , un médicament peut être importé de l’étranger lorsque celui-ci n’est pas disponible sur le marché belge, soit parce qu’il n’est pas enregistré, soit par qu’il n’est pas ou plus commercialisé. Si l’on décide d’utiliser le torémifène, il convient d’être attentif au risque d’allongement de l’intervalle QT [voir Folia de novembre 2012].
  • La spécialité Miacalcic® spray nasal (chapitre 9.5.6.) à base de calcitonine,  qui était employée dans le traitement de l’ostéoporose postménopausique est retirée du marché, en raison d’un risque accru de cancers observé en cas d’utilisation prolongée de calcitonine. La place de la calcitonine dans la prise en charge de l’ostéoporose était déjà très limitée [voir Folia d’octobre 2012].