Pour les « Informations Récentes » de juin 2012, voir la rubrique « Bon à savoir » sur notre site Web et les Folia de juillet-août 2012.

 

: médicament à base d’un nouveau principe actif ou nouveau médicament biologique, pour lequel la notification d’effets indésirables au Centre Belge de Pharmacovigilance est encouragée.

 

– Le télaprévir (Incivo® ; chapitre 11.4.4.) est, comme le bocéprévir (Victrelis®; voir Informations récentes dans les  Folia de décembre 2011), un inhibiteur de protéase proposé dans le traitement de l’hépatite C chronique, en association avec le traitement de référence (peginterféron alfa et ribavirine). Les études disponibles montrent que l’ajout de télaprévir à cette association de référence augmente le taux de réponses. Les effets du bocéprévir et du télaprévir sur la charge virale semblent comparables mais on ne dispose pas d’études comparatives entre les deux molécules. Les principaux effets indésirables du télaprévir consistent en des anémies, et surtout en des éruptions cutanées parfois graves. Le télaprévir est un substrat et un inhibiteur du CYP3A4 ainsi qu’un substrat de la glycoprotéine P. [La Revue Prescrire 2012 ; 32 :11-4 et 395-6]

– La dexmédétomidine (Dexdor®; chapitre 18.1.5.) est un agoniste sélectif du récepteur alpha-2 avec des propriétés sédatives, antalgiques et anesthésiques. Il est utilisé en unité de soins intensifs chez les patients nécessitant une sédation légère, par ex. chez les patients intubés. Ses principaux effets indésirables consistent en une hypotension et une bradycardie, surtout chez les patients âgés, diabétiques ou insuffisants cardiaques. [Australian Prescriber 2001 ; 24 : 129]

– Le canakinumab (Ilaris®; chapitre 12.3.2.10.) est un anticorps monoclonal humanisé contre l’interleukine 1 bêta utilisé pour le traitement du syndrome périodique associé à la cryopyrine (Cryopyrin-Associated Periodic Syndromes ou CAPS), une maladie génétique très rare se manifestant par des réactions inflammatoires anormales.

– La vélaglucérase alpha (Vpriv®; chapitre 20.5.) est une enzyme recombinante proposée dans la maladie de Gaucher de type 1 (déficit en glucocérébrosidase). Il s’agit d’un médicament orphelin.

– Le cabazitaxel (Jevtana®; chapitre 13.5.2.) est un antitumoral de la famille des taxanes. Il est utilisé en association à la predniso(lo)ne dans le traitement du cancer prostatique métastatique hormono-résistant chez des patients précédemment traités par le docétaxel. Ses effets indésirables sont ceux des taxanes en général. Le cabazitaxel est principalement métabolisé par le CYP3A4.

–  Depuis le 1eravril 2012, la spécialité Spiriva® caps. (poudre à inhaler)n’est remboursée selon le chapitre II (contrôle a posteriori) mais selon le chapitre IV (contrôle a priori), avec un maximum de 13 conditionnements par an.

Retraits du marché

– Les spécialités à base de l’antihistaminique H1 buclizine (Longifene®), du β2-mimétique terbutaline (Bricanyl®) et de l’anti-inflammatoire non stéroïdien flurbiprofène (Froben®) sont retirées du marché.

– Le vaccin contre les infections à pneumocoques à 7 valences (Prevenar®) qui était auparavant utilisé pour la vaccination des nourrissons et des enfants de moins de 5 ans, est également retiré du marché ; il a été remplacé dans le calendrier vaccinal de base par le vaccin à 13 valences (Prevenar 13®) [voir Folia de janvier 2011].