Pour les « Informations Récentes » d’octobre 2011, voir la rubrique « Bon à savoir » sur notre site Web et les Folia de novembre 2011.

 

– Une nouvelle association fixe à base de naproxène et d’ésoméprazole (Vimovo® ; chapitre 9.1.1.2.) est proposée pour le traitement de l’arthrose, de la polyarthrite rhumatoïde et de la spondylarthrite ankylosante chez des patients présentant un risque élevé d’ulcères gastro-duodénaux liés aux AINS. Les effets indésirables, les interactions et les précautions particulières sont ceux du naproxène et de l’ésoméprazole. Lorsqu’un AINS s’avère réellement nécessaire chez un patient présentant un risque de complications gastro-intestinales, l’association d’un inhibiteur de la pompe à protons à un AINS est l’une des options possibles. Les données disponibles ne permettent cependant pas de préconiser cette association fixe comme premier choix par rapport aux autres options possibles telles que l’utilisation d’un AINS COX-2 sélectif ou l’association d’un AINS au misoprostol ou à un antihistaminique H2 [voir aussi Folia de mars 2011).

– La spécialité Hygroton® à base de chlortalidone (50 mg par comprimé; chapitre 1.4.1.1.), un diurétique apparenté aux thiazides, utilisé entre autres dans le traitement de l’hypertension artérielle, est temporairement indisponible en Belgique [voir communiqué du 25/08/11 dans la rubrique « Bon à savoir »). Les deux conditionnements (30 et 100 comprimés) devraient être à nouveau disponible fin décembre 2011.  

– En vue d’apporter une solution à  l’indisponibilité du Penthotal®(à base de thiopental, chapitre 18.1.2 ., voir Folia de juillet 2011), une dérogation a été accordée à la firme B. Braun pour importer et distribuer en Belgique des lots de Thiobarbital B. Braun (contien bien du thiopental) 1 x 1 g (ce qui est plus facile que d’importer le thiopental de l’étranger, comme cela était recommandé auparavant). Plus d’informations via le site Web de l’AFMPS (www.afmps.be, cliquer dans la colonne de droite sur « Indisponibilité de médicaments »). Il est  important que le thiopenthal soit à nouveau disponible pour la pratique ambulatoire (entre autres dans le cadre de l’euthanasie).  [Concernant l’emploi du thiopental dans l’euthanasie, voir article “Soins palliatifs: Troisième partie: Décisions en fin de vie dans le cadre MRS” dans Formul R Info 2010;17 n°1, p. 45-49 (via www.farmaka.be/home.php?dir=fr/formulRinfo/&file=2010_02_formulrinfo_bis.pdf)].