Depuis le début de cette année, les Folia mensuels classiques et les Folia Edition Dentistes ne paraissent plus en version imprimée. Les Folia continuent à être publiés en ligne sous forme d’un périodique mensuel accessible à tous sur notre site Web www.cbip.be. Les dentistes peuvent bien entendu s’abonner à la version électronique des Folia mensuels classiques, via le lien : https://www.cbip.be/fr/fe. Les abonnés sont informés chaque mois par mail du contenu des Folia.
Une sélection d’articles des Folia se rapportant le plus à la pratique dentaire sera toutefois toujours proposée par la rédaction du CBIP à raison de deux fois par an (en juin et en décembre).

Sélection d’articles des Folia pour les dentistes pour la période de juillet à décembre 2017 inclus 

Articles

  • L’utilisation du protoxyde d’azote pour induire une sédation légère en cabinet dentaire
    Cet article traite de l’usage des mélanges de protoxyde d’azote à maximum 50 % et d’oxygène dans la sédation légère en pratique dentaire, principalement sur base de l’avis du Conseil Supérieur de la Santé (2016). L’attention est attirée sur les groupes de patients chez lesquels une sédation légère par le protoxyde d’azote peut être envisagée, et sur les aspects essentiels à son bon usage (sélection et suivi des patients, contre-indications et risques pour le patient et pour le soignant).

  • Anticoagulants oraux directs (AOD) : attention au dosage chez les patients présentant une insuffisance rénale 
    Chez un assez grand nombre de patients, la posologie des anticoagulants oraux directs (AOD) utilisés n’est pas appropriée, parce qu’on ne tient pas suffisamment compte, par exemple, de la fonction rénale. Dans la pratique, en particulier chez les personnes âgées, il n’est pas évident d’évaluer à tout moment la fonction rénale, et il est impossible de surveiller l’effet anticoagulant et donc protecteur des AOD. Pour toutes ces raisons, la prescription des AOD n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît.

  • Usage rationnel des antibiotiques dans les infections aiguës des voies respiratoires en première ligne
    La rationalisation de l’usage des antibiotiques constitue l’un des piliers de la prise en charge de la problématique de la résistance. D’où l’attention que nous accordons chaque année à ce sujet. Cette année, nous accordons une attention particulière au rapport du jury de la réunion de consensus « L’usage rationnel des antibiotiques chez l’enfant en ambulatoire » (INAMI, 2016), à la place des antibiotiques chez les enfants atteints d’une otite moyenne séreuse, à la place des antibiotiques en cas de bronchite aiguë et aux discussions récentes concernant la durée des antibiothérapies.

Pharmacovigilance

  • Médicaments aux noms similaires : une cause majeure d’erreurs médicamenteuses
    Cet article fournit une liste de médicaments avec des noms ressemblants, une cause importante d’erreurs médicamenteuses. De telles listes, lorsqu’elles sont adaptées à un environnement particulier (p.ex. pharmacie d’officine ou pharmacie hospitalière), peuvent être utiles pour identifier les médicaments comportant un tel risque et pour prendre des mesures de prévention.