Vous trouverez ci-dessous une sélection d’articles des Folia et de modules d’e-learning/Folia Quiz publiés sur le site Web du CBIP au cours de la période de juillet à décembre 2021 inclus et qui sont potentiellement pertinents pour votre pratique dentaire. Les articles peuvent également être consultés via la rubrique “Folia dentistes” sur notre site Web.
Vous pouvez également vous inscrire aux Folia classiques et recevoir ainsi chaque mois notre magazine numérique dans votre boîte mail, avec les dernières actualités, des articles intéressants, les modifications sur le marché et bien plus encore. Vous souhaitez mettre à jour vos connaissances de façon interactive en ligne ? Rendez-vous sur notre plate-forme d’e-learning Auditorium. Après une brève inscription, vous accédez gratuitement aux modules d’e-learning.
Ne manquez plus aucune nouvelle mise à jour, article ou e-learning/Folia Quiz. Inscrivez-vous ici pour rester au courant de nos informations indépendantes sur les médicaments.
Articles
-
Les anticorps monoclonaux dans la prophylaxie de la migraine
-
Les anticorps monoclonaux érénumab, galcanézumab et frémanezumab , une nouvelle classe de médicaments antimigraineux, peuvent être utiles chez des patients avec une migraine sévère et/ou chronique, au prix d’un coût élevé.
-
-
L’association de tilidine/naloxone (Valtran®) sera retirée du marché
-
L’association de tilidine + naloxone, mieux connue sous le nom de Valtran®, ne sera plus commercialisée (tant les gouttes que les comprimés à libération prolongée). Cet article explique ce que le médecin et le pharmacien doivent faire dans cette situation.
-
-
-
Les points suivants sont brièvement abordés : les recommandations de la BAPCOC ; la prescription différée ; une étude en contexte hospitalier sur la durée de l’antibiothérapie en cas de pneumonie communautaire (PAC) ; l’utilisation des macrolides pendant la grossesse.
-
-
-
Cet article traite des interactions médicamenteuses qui diminuent l’efficacité des contraceptifs hormonaux et des contraceptifs d’urgence et exposent donc à un risque d’échec contraceptif et de grossesse non planifiée.
-
-
Prescription off-label de médicaments
-
La prescription et l’utilisation off-label de médicaments peut se justifier dans certains cas, moyennant des conditions strictes et les mesures de précaution nécessaires. Le prescripteur doit néanmoins être conscient de sa responsabilité.
-