La firme Janssen a annoncé l’indisponibilité des ampoules de Haldol® 5mg/ml, à base d’halopéridol, et ce pour une durée probable de plusieurs mois. Les ampoules de Haldol Decanoas®, à libération prolongée, qui sont utilisées dans le traitement d’entretien de troubles psychotiques restent disponibles.L’halopéridol, un antipsychotique de la classe des butyrophénones, est utilisé en injection intramusculaire ou intraveineuse, sous une forme à libération non prolongée, surtout dans les troubles psychotiques aigus avec hallucinations, délire, agressivité ou agitation sévère.
Les alternatives pouvant être proposées pour la prise en charge des troubles psychotiques aigus sont :

  • L’halopéridol sous forme de gouttes buvables (2 mg/ml) pour autant qu’une administration par voie orale soit envisageable.
  • Le dropéridol, un antipsychotique appartenant aussi à la classe des butyrophénones, en solution injectable intramusculaire (5 mg/2 ml).
  • Des antipsychotiques injectables d’autres classes tels que la clotiapine (i.m. ou i.v.), le zuclopenthixol (i.m.), le sulpiride (i.m.), l’olanzapine (i.m.) ou l’aripiprazole (i.m.).

Les antipsychotiques peuvent différer entre eux quant à leur efficacité et leurs effets indésirables ; le remplacement d’une spécialité par une autre doit dès lors se faire avec prudence. La posologie doit être adaptée individuellement en tenant compte de la réponse clinique et des effets indésirables.