Les récentes modifications du guide BAPCOC ont été intégrées sur notre site web :
-
Toutes les modifications ont été intégrées dans la version en ligne du Guide BAPCOC dans le Répertoire : voir chapitre 11.5.
-
La version PDF du guide BAPCOC a également été adaptée. Vous pouvez la consulter ici ou sous le menu Publications de notre site.
Voici les principaux changements.
-
Chapitre 11.5.3.11 Candidose oropharyngée
-
Le miconazole gel oral étant en « indisponibilité de longue durée » depuis avril 2024 (voir Folia avril 2024), la BAPCOC a adapté ses recommandations pour le traitement du muguet chez les nourrissons et les enfants de plus de 6 mois. La nystatine suspension orale est désormais recommandée comme une alternative moins efficace, à raison de 1,5 ml 4 fois par jour, jusqu’à 48 heures après la disparition des lésions. Cette posologie diffère de celle figurant dans le RCP de certaines spécialités.
-
-
Chapitre 11.5.2.2.1. Otite moyenne aiguë
-
Un texte supplémentaire a été ajouté pour l’indication des antibiotiques locaux en cas d’écoulement de l’oreille : « les antibiotiques locaux peuvent raccourcir la durée de l’écoulement de l’oreille en cas d’écoulement de l’oreille avec des aérateurs transtympaniques. »
-
Traitement antimicrobien oral : en cas d’allergie à la pénicilline IgE médiée chez l’adulte, le guide recommande désormais la moxifloxacine 400 mg/j pendant 5 jours, à la place de l’azithromycine 500 mg/j pendant 3 jours.
-
-
Chapitre 11.5.2.6. Infections aiguës des voies respiratoires inférieures chez l’enfant
-
En présence d’une allergie à la pénicilline non IgE médiée, le guide mentionne désormais aussi comme alternative le céfuroxime axétil à raison de 30-50 mg/kg par jour en 3 prises pendant 7 jours. Cette posologie diffère de celle figurant dans le RCP.
-
-
Chapitre 11.5.2.8. Infections aiguës des voies respiratoires inférieures chez l’adulte
-
Sur la base d’un rapport de l’EUCAST1 (European Committee on Antimicrobial Susceptibility Testing) et de l’avis d’experts, la BAPCOC a adapté la posologie de l’amoxicilline (en association avec l’acide clavulanique) pour le traitement des infections aiguës des voies respiratoires inférieures chez les adultes présentant des comorbidités ou en cas de suspicion de pneumonie par aspiration. La nouvelle posologie recommandée est de 1000 mg d’amoxicilline + 125 mg d’acide clavulanique, trois fois par jour pendant 7 jours.
En pratique, il est recommandé d’administrer simultanément, 3 fois par jour, 500 mg d’amoxicilline + 500/125 mg d’amoxicilline+ acide clavulanique. Auparavant, il était recommandé d’administrer 875/125 mg d’amoxicilline-acide clavulanique 3 fois par jour. (Ndlr : Cela a été ajusté afin de maintenir un dosage uniforme, conformément au dosage de l’amoxicilline pour les infections aiguës des voies respiratoires inférieures chez les adultes sans comorbidités.)
-
Noms des spécialités concernées :
-
Nystatine suspension orale : Nystatin Labaz®, Nilstat® (voir Répertoire)
-
Miconazole gel oral: Daktarin® (voir Répertoire)
-
Azithromycine : Azithromycine(e), Zitromax® (voir Répertoire)
-
Moxifloxacine : Moxifloxacin(e), Avelox® (voir Répertoire)
-
Ciprofloxacine : Ciloxan® gtts sol. auric./opht. (voir Répertoire)
-
Céfuroxime (axétil) : Cefuroxim(e), Zinnat® (voir Répertoire)
-
Amoxicilline-acide clavulanique : Amoclane, Amoxicillin/Clavulanic Acid, Amoxiclav, Augmentin® (voir Répertoire)
-
Amoxicilline : Amoxicillin(e), Clamoxyl® (voir Répertoire)
Sources
1 EUCAST. Rationale for the EUCAST clinical breakpoints, version 1.0: Amoxicillin. November 2010. Geraadpleegd op 28 augustus 2024. Disponible sur: https://www.eucast.org/fileadmin/src/media/PDFs/EUCAST_files/Rationale_documents/Amoxicillin_rationale_Nov2010_v_1.0.pdf