S'abonner
sélection pour dentistes juill. - déc.
Sinusite aiguë de l’adulte : les antibiotiques protègent-ils contre les complications graves ?
Une étude de cohorte rétrospective menée en Norvège chez des adultes n’a pas mis en évidence d'effet protecteur des antibiotiques sur l’incidence des hospitalisations et des complications graves en cas de sinusite aiguë.
Sinusite aiguë de l’enfant : amoxicilline + acide clavulanique ou amoxicilline ?
Aucune différence significative n’a été constatée en termes d'échec thérapeutique entre l'amoxicilline + acide clavulanique et l'amoxicilline dans le traitement de la sinusite aiguë. Bien que les deux traitements aient une efficacité similaire, l'amoxicilline + acide clavulanique a été associé à un risque légèrement plus élevé d'effets indésirables tels que des infections gastro-intestinales et des mycoses.
Guide BAPCOC pour la pratique ambulatoire : quelques changements importants
Le guide belge de traitement anti-infectieux en pratique ambulatoire a ajusté quelques-unes de ses recommandations, notamment concernant l’alternative au traitement par miconazole gel oral dans le muguet, le traitement de l'otite moyenne et la posologie dans les infections des voies respiratoires inférieures. Lisez la suite ici.
(Pseudo-)éphédrine et acide fusidique soumis à prescription dès le 1er novembre !
Auditorium
Devenez une sentinelle pour la sécurité du médicament !
Pharmacovigilance
Attention aux neuropathies liées à l’utilisation prolongée de doses (trop) élevées de vitamine B6 !
De nombreux rapports font état de neuropathies liées à une surdose chronique en vitamine B6. Quels sont en réalité les indications et besoins en vitamine B6 ? Quels sont les symptômes d’une surdose chronique ?
Allongement de l’intervalle QT en pratique - Messages clés
Quels sont les facteurs de risque d’allongement de l’intervalle QT ? Quelles mesures de précautions puis-je prendre ? Trouvez la réponse à vos questions dans cet article !
Le Répertoire "édition 2024" : dernière série de chapitres mis à jour
L’introduction ainsi que les chapitres suivants du Répertoire viennent d’être mis à jour et publiés: Sang et coagulation, Gynéco-obstétrique, Douleur et fièvre, Système nerveux, Oto-rhino-laryngologie et Médicaments divers. Voici un aperçu des principales modifications et nos remerciements aux experts.
Le point sur l’association ibuprofène + codéine (Brufen Codeine®), 5 ans après sa commercialisation
Conclusion du CBIP, 5 ans après commercialisation: l’association d’ibuprofène et de codéine (Brufen Codeine®) expose à un risque de dépendance et d’abus. L'utilisation prolongée de doses élevées peut mener à une consommation sévère pouvant avoir des effets indésirables considérables.