S'abonner
sélection pour dentistes juill. - déc.
Prescription off-label de médicaments
La prescription et l'utilisation off-label de médicaments peut se justifier dans certains cas, moyennant des conditions strictes et les mesures de précaution nécessaires. Le prescripteur doit néanmoins être conscient de sa responsabilité.
Auditorium
Nouvel e-learning : Interactions - (pas) si simples ?
Interactions médicamenteuses susceptibles de provoquer un échec de la contraception hormonale et de la contraception d'urgence
Cet article traite des interactions médicamenteuses qui diminuent l’efficacité des contraceptifs hormonaux et des contraceptifs d'urgence et exposent donc à un risque d’échec contraceptif et de grossesse non planifiée.
Usage rationnel des antibiotiques dans les infections aiguës des voies respiratoires en première ligne
Les points suivants sont brièvement abordés : les recommandations de la BAPCOC ; la prescription différée ; une étude en contexte hospitalier sur la durée de l’antibiothérapie en cas de pneumonie communautaire (PAC) ; l'utilisation des macrolides pendant la grossesse.
Auditorium
Nouveau Folia Quiz : Réactions cutanées graves aux médicaments
Bon à savoir
À partir du 15 septembre, la prescription et la délivrance peuvent se faire sans preuve papier
Auditorium
Nouveau Folia Quiz : Mouvements anormaux d’origine médicamenteuse
Les anticorps monoclonaux dans la prophylaxie de la migraine
Les anticorps monoclonaux érénumab, galcanézumab et frémanezumab , une nouvelle classe de médicaments antimigraineux, peuvent être utiles chez des patients avec une migraine sévère et/ou chronique, au prix d'un coût élevé.
L'association de tilidine/naloxone (Valtran®) sera retirée du marché
L'association de tilidine + naloxone, mieux connue sous le nom de Valtran®, ne sera plus commercialisée (tant les gouttes que les comprimés à libération prolongée). Cet article explique ce que le médecin et le pharmacien doivent faire dans cette situation.