De nombreuses études sont publiées concernant l’usage de médicaments dans le COVID-19, mais nombre d’entre elles ne permettent aucune conclusion en raison de leur conception ou de leur caractère préliminaire. De plus, elles se concentrent souvent sur la prise en charge spécialisée en milieu hospitalier. Par ailleurs, le retrait récent de deux études (l’une dans The Lancet et l’autre dans le NEJM) nous a fait prendre conscience qu’il nous faut être vigilants quant aux risques de perte de qualité liés notamment à la publication hâtive de résultats d’études sous la pression du temps, en cette période de pandémie de coronavirus.
Le CBIP a donc décidé ce qui suit, sachant que Sciensano met continuellement à disposition des directives mises à jour pour la prise en charge des patients hospitalisés : voir https://covid-19.sciensano.be/fr/covid-19-procedures  > « Traitement des patients hospitalisés ».

  • Le CBIP rendra seulement compte des études sur les patients COVID-19 hospitalisés qui représentent une avancée ou modifient clairement la prise en charge.

  • Nous continuerons à informer sur les études menées en pratique ambulatoire – concernant la prévention ou le traitement du COVID-19 -, en mettant l’accent sur les études randomisées et observationnelles de qualité suffisante, qui ont fait l’objet d’un examen par les pairs.