Une récente Cochrane Review sur l’ivermectine dans la COVID-19, ainsi que la conclusion de plusieurs organisations scientifiques, montrent clairement que l’utilisation de l’ivermectine dans la COVID-19 ne peut se justifier actuellement que dans le contexte d’études scientifiques rigoureuses.

Récemment, la presse est revenue sur l’intérêt que continue de susciter, du moins aux Etats-Unis, l’utilisation de l’antiparasitaire ivermectine dans la prévention et le traitement de la COVID-19. Seules des études randomisées solides peuvent permettre de se prononcer sur l’efficacité de l’ivermectine. Dans les Folia d’avril 2021, nous avons commenté une étude randomisée dans laquelle aucun effet n’avait été constaté avec l’ivermectine.

Une Cochrane Review1 récemment publiée a analysé les preuves disponibles (jusqu’au 26 mai 2021) concernant l’efficacité et l’innocuité de l’ivermectine dans la COVID-19. Les preuves concernant l’effet sur plusieurs critères d’évaluation cliniquement pertinents ont été examinées : infection par le SARS-CoV-2 et développement de symptômes de COVID-19 (dans le cadre de la prévention), mortalité, nécessité d’hospitalisation, nécessité d’une supplémentation en oxygène, clairance virale.

  • 14 études randomisées (n= 1 687, toutes avec l’ivermectine orale) répondaient aux exigences minimales de qualité préétablies par Cochrane, et ont été incluses. 38 études ont été exclues (entre autes parce que l’ivermectine y était associée ou comparée à un médicament sans effet prouvé sur la COVID-19).

  • Parmi les études incluses, on compte :

    • 1 étude sur la prévention (prophylaxie post-exposition) ;

    • 4 études sur le traitement en contexte ambulatoire ;

    • 9 études sur le traitement en milieu hospitalier.

  • Il ressort de l’analyse des 14 études incluses que l’absence ou le manque de preuves ne permet pas de se prononcer au sujet de l’effet de l’ivermectine sur les critères d’évaluation analysés. Les auteurs concluent que l’efficacité et l’innocuité de l’ivermectine dans la COVID-19 sont incertaines à ce jour (sur la base de preuves de faible voire très faible niveau). Les études disponibles sont de petite taille et la plupart de qualité insuffisante.

  • Les chercheurs de la Cochrane Review font référence à d’autres méta-analyses, dont certaines revendiquent un effet positif de l’ivermectine (p.ex. Hill 2021, Kory 2021, Bryant 2021). Ils ont analysé ces publications et expliqué d’où venait cet écart : dans les méta-analyses qui revendiquent un effet positif, ont été incluses des études ayant associé ou comparé l’ivermectine à un médicament sans effet prouvé (l’hydroxychloroquine notamment), certaines études ont été regroupées à tort (p.ex. des études à comparateur actif et non actif), les critères d’évaluation ont été définis différemment et la qualité des preuves (certainty of evidence) a été évaluée différemment. Nous renvoyons à la Cochrane Review (en accès libre complet) pour plus de détails sur l’analyse critique de ces publications.

  • Conclusion. La Cochrane Review n’appuie pas l’utilisation de l’ivermectine dans la COVID-19, sauf dans le cadre d’études cliniques rigoureuses. C’est également ce que concluent plusieurs organisations scientifiques : la SWAB aux Pays-Bas (Stichting Werkgroep Antibioticabeleid, version du 14/07/21), l’EMA (Agence européenne des médicaments, communiqué du 22/03/21), la FDA américaine (communiqué du 03/09/21), l’OMS (communiqué du 31/03/21), l’IDSA (Infectious Disease Society of America, 10/8/21). Plusieurs études sont en cours, espérons qu’elles permettront de mieux définir la place de l’ivermectine.

Notes

  • En Belgique, l’ivermectine n’est pas disponible sous forme orale à usage humain. L’ivermectine est toutefois disponible à usage local pour le traitement de la rosacée (seule indication dans le RCP).

  • Pour tous nos articles relatifs aux médicaments dans la COVID-19 : voir Actualités COVID-19.

Sources spécifiques

1.  Popp  M, Stegemann  M, Metzendorf  M-I, Gould  S, Kranke  P, Meybohm  P, Skoetz  N, Weibel  S. Ivermectin for preventing and treating COVID‐19. Cochrane Database of Systematic Reviews 2021, Issue 7. Art. No.: CD015017. DOI: 10.1002/14651858.CD015017.pub2. Accessed 06 September 2021. La Cochrane Review est entièrement disponible en libre accès.